Tout savoir sur la durée d’une mission de transition

Tout savoir sur la durée d’une mission de transition

Solution flexible par nature, le management de transition répond toutefois à certaines règles bien spécifiques. Variable selon la nature de l’intervention, la durée d’une mission de transition reste strictement encadrée. Quelle est la durée minimale ? Est-il possible de prolonger une mission au-delà de la limite légale ? Nos réponses à vos interrogations dans cet article !


SOMMAIRE

  1. Qu’est-ce qu’une mission en management de transition ?
  2. Management de transition : que dit la loi pour la durée d’une mission ?
  3. Quelle est la durée moyenne d’une mission en France ?
  4. Peut-on prolonger une mission de transition ?


Qu’est-ce qu’une mission en management de transition ?

Limitée dans le temps, une mission en management de transition s’inscrit systématiquement dans une optique de résultats. Déterminés en début de mission en collaboration avec les dirigeants ou les actionnaires, les objectifs à atteindre déterminent les actions mises en œuvre par le cadre ultra-qualifié immédiatement opérationnel. La mission prend naturellement fin lorsque ces objectifs sont atteints, souvent bien au-delà des attentes et espérances de l’entreprise.

Le manager de transition n’a pas vocation à rester dans l’entreprise, même s’il peut arriver qu’un manager finisse par être embauché à l’issue de sa mission. Il s’agit toutefois d’un cas de figure très rare, car une telle décision rentre généralement en contradiction avec les aspirations de ce professionnel très expérimenté avant tout motivé par la liberté et le challenge.

Par ailleurs, un manager de transition n’a pas d’intérêt particulier à faire durer la mission plus longtemps que prévu ; la satisfaction du client étant liée aux résultats obtenus, mais surtout à l’efficacité de l’intervention.


Management de transition : que dit la loi pour la durée d’une mission ?

Même si la durée d’une mission en management de transition est relativement flexible, elle répond à certaines restrictions. D’une durée minimum de 4 mois, elle peut s’étendre jusqu’à 24 mois au maximum. Pourquoi 4 mois ? Car il s’agit tout simplement de la durée minimale requise à la mise en œuvre des actions indispensables à l’atteinte des objectifs fixés. À noter que les interventions les plus courtes correspondent le plus souvent à des missions de management relais. En dessous de cette durée, le recours à un manager de transition n’a plus vraiment de sens !

En règle générale, un contrat de management de transition comprend 30 jours de préavis. Cette période permet à l’entreprise cliente de mettre fin à la mission si nécessaire, tout en donnant la possibilité au manager de retrouver une autre mission et de terminer ce qui peut l’être avant son départ.



Bernard PARMANTIER

Conduire vos réorganisations en maîtrisant les Relations Sociales grâce à un dialogue social ouvert, respectueux des personnes et des enjeux de l'entreprise | DRH de Transition | Relations Sociales | Temps Partagé

2 h.

Cet article manque quelque peu de rigueur juridique : sauf erreur de ma part, le management de transition fait l’objet d’un contrat de prestation de services dont la durée n’est pas encadrée par la loi ? Pourquoi faire référence à la loi sans préciser les textes ? Vous parlez de 4 mois minimum et 24 mois maximum. Cela peut correspondre à la pratique mais pas à la loi?

Jean-Michel TANQUEREY 🌿

Réveillez le tigre qui sommeille dans le moteur de vos équipes Direction, Supply Chain & Achats - toutes industries

3 sem.

La bonne durée ? 🧐 C’est celle qui permet de transformer la situation initiale insatisfaisante du client… en situation finale satisfaisante ! 😌 Elle dépend notamment de l’ampleur de la transformation attendue, des moyens disponibles, et de la vitesse de changement propre à l’entreprise cliente ! Le manager de transition apporte ses compétences et son habileté pour faire prendre la mayonnaise ! 😊 Managers en Mission - Management de transition & Réseau de managers de transition

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Managers en Mission - Management de transition & Réseau de managers de transition

Autres pages consultées

Explorer les sujets