Tout savoir sur le bilan de compétences
Vous envisagez un changement professionnel ? Vous souhaitez booster votre carrière mais vous avez un doute sur votre potentiel ? Le bilan de compétences est votre meilleur allié pour répondre à vos questions !
Le bilan va vous permettre de construire votre projet professionnel selon vos motivations et vos compétences.
À travers cet article, je vous dis tout sur le bilan de compétences et comme le dit très justement Confucius ;-)
Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.
1. Comment définir le bilan de compétences ?
Le bilan de compétences est une démarche permettant de mieux connaître vos compétences, vos aptitudes et vos motivations. Il peut vous amener à une évolution, une spécialisation ou une réorientation professionnelle.
Vous devenez l'acteur principal de votre propre film en étant au cœur de cette démarche !
Il s'agit bien d’une co-construction avec le “conseiller” qui vous accompagne, mais qui n’impose en aucun cas des solutions toutes faites.
Le bilan de compétences peut-être un outil d’optimisation de carrière et de développement personnel pour vous permettre de révéler votre potentiel.
Le conseiller en parallèle des échanges structurés, s’appuie sur des tests, des questionnaires et surtout son expertise pour vous amener à une réflexion sur votre parcours, vos motivations et vos envies.
Au terme de ces échanges, aboutira la définition d’un projet professionnel, d’un plan d’action et si besoin d’un projet de formation voir d’une VAE (validation des acquis de l’expérience).
Les entretiens relatifs au bilan de compétences peuvent avoir lieu durant le temps de travail ou en dehors. S’ils se déroulent pendant le temps de travail, une autorisation d’absence de votre employeur est nécessaire.
Le bilan de compétences est un droit inscrit dans le Code du Travail. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les sites officiels dont celui du Ministère du Travail.
2. Quels sont les objectifs du bilan de compétences ?
Un bilan de compétences est utile tant professionnellement que personnellement. Il permet d’analyser toutes vos compétences, mais aussi vos centres d’intérêts ou les qualités inhérentes à votre personnalité.
Il va vous servir à :
- prendre du recul par rapport à l’expérience actuelle et antérieure
- faire le point sur vos savoirs, compétences et aptitudes, ex : qu’ai-je appris à faire tout au long de mon parcours professionnel ? Quels sont les domaines dans lesquels j’ai évolué ou acquis de l’expérience ? Quelles missions m’ont été confiées et qu’est-ce que cela dit de moi ?
- définir vos aptitudes personnelles, vos centres d’intérêts et vos motivations
- vérifier la pertinence et la faisabilité d’un projet avant de s’y engager et définir un plan d’action pour le concrétiser : projet d’évolution ou de mobilité interne, de formation, de reconversion, de VAE…
- envisager une totale reconversion
- reprendre confiance en soi suite à une expérience douloureuse ou à un arrêt de travail
- retrouver une motivation et une dynamique positive
3. À quel moment réaliser un bilan ?
Le bilan de compétences peut être réalisé quand vous en sentirez le besoin, le bon moment est le vôtre !
Sachez que le bilan demande du temps et de l’investissement, c’est une démarche personnelle qui vous aidera à tous les niveaux et surtout à révéler votre potentiel.
Vous vous retrouvez dans certaines de ces situations ? Alors le bilan de compétences peut vous aider :
- vous n'êtes plus heureux au travail
- vous souhaitez booster votre carrière
- vous souhaitez réfléchir à une nouvelle orientation professionnelle
- vous êtes dans une période de changement tant personnel que professionnel et vous avez besoin d'un regard extérieur pour y voir plus clair
- vous ne pouvez pas évoluer dans la même structure
- vous souhaitez acquérir des diplômes, suivre une formation, changer de métier, mais vous avez le sentiment de vous disperser et de ne pas savoir par où commencer vos recherches
- vous souhaitez valider une idée de projet professionnel, voir de création d'entreprise
- suite à un licenciement, démission, rupture conventionnelle ou après un burn-out
- vous souhaitez vous reconvertir sans savoir exactement quoi faire
- sans emploi depuis un certain temps vous avez la sensation de ne pas chercher au bon endroit
- vous en ressentez le besoin ou l’envie, tout simplement !
4. Qui peut bénéficier d’un bilan de compétences ?
Toute personne active peut réaliser un bilan de compétences, à condition d’être dans l’une de ces situations :
- salarié en CDI ou CDD
- intérimaire
- fonctionnaire
- demandeur d’emploi
- jeune diplômé
- professionnel libéral...
Sachez que les démarches et les organismes à solliciter sont différents selon votre situation.
Pour les salariés, très souvent, la demande de réaliser un bilan de compétences vient de vous, mais il peut également être initié par votre employeur. Votre acceptation est alors nécessaire ! Vous disposez d’un délai de 10 jours pour prendre votre décision. Si vous refusez, aucune sanction ne peut être retenue contre vous. Si vous acceptez, les données et les résultats obtenus vous appartiennent, ils restent confidentiels. En revanche, si vous êtes à l’origine de la démarche, vous n’êtes pas tenu d’en informer votre employeur.
5. Avec qui réaliser le bilan ?
A mon sens, le choix du “conseiller” est essentiel, car il apporte les moyens d’entreprendre une progression dans la découverte de ses compétences et la construction de son projet. N’hésitez pas à solliciter plusieurs conseillers avant de faire votre choix, car vous allez passer un peu de temps ensemble et la confiance est primordiale pour la réussite de votre bilan. Pour ma part, je tiens particulièrement à ces 3 valeurs :
Écoute - Bienveillance - Empathie
Selon votre situation, plusieurs interlocuteurs se présentent à vous :
- cabinets privés > sur votre Compte Personnel de Formation vous pouvez y trouver directement la liste des cabinets référencés selon votre zone géographique
- les opérateurs régionaux avec les Conseil en Evolution Professionnelle (CEP)
- les opérateurs nationaux > Pôle Emploi pour les demandeurs d’emploi, les Missions Locales pour les jeunes, l’APEC pour les cadres...
Vous avez choisi votre conseiller ? Il sera là pour vous accompagner dans cette démarche nouvelle par une méthodologie aidant à la progression et en facilitant les prises de décisions sans vous les imposer. Le conseiller doit respecter un "cahier des charges" avec la réalisation d’une convention et l’utilisation de méthodes et techniques fiables. Il doit également garantir le respect des procédures légales et réglementaires d’élaboration du bilan de compétences : contenu, durée, étapes, synthèse... et le respect du secret professionnel.
6. Comment se déroule le bilan de compétences ?
Le bilan de compétences se réalise sur une vingtaine d’heures de travail (au maximum 24 heures). Des séances de 2 ou 3 heures sont réparties sur plusieurs semaines. La durée est de 2 à 3 mois en moyenne.
Les séances de travail doivent être espacées afin de vous laisser le temps de réfléchir et de prendre le recul nécessaire à l’analyse de votre situation.
Durant cette période, vous tenez le premier rôle ! Lors de ces échanges vous allez prendre conscience de vos compétences et élaborer progressivement un projet personnel en terme de formation ou d’activité professionnelle.
Le bilan de compétences se déroule selon 3 étapes :
- la phase préliminaire consacrée à l'approfondissement de la demande
- la phase d'investigation des compétences, de la motivation, des spécificités personnelles...
- la conclusion où les deux parties finalisent le projet. Conformément à l’article R.6322-37 du code du travail, un document de synthèse (note de synthèse) doit obligatoirement vous être remis au terme du bilan par votre prestataire.
L’accompagnement est avant tout un travail d’équipe et un « exercice à 4 mains » dont la réussite repose sur la capacité de votre binôme à associer votre énergie et vos ressources réciproques.
La croyance relativement répandue que le consultant va « savoir pour vous » et vous donner une direction à suivre est non seulement erronée, mais va à l’inverse du processus du bilan.
Faire un bilan de compétences implique un travail conséquent de votre part, recherches et démarches diverses, enquête métiers auprès des professionnels, classification des projets, élaboration de plans d'actions, réflexion…
Cette démarche est la vôtre et sa réussite tient en grande partie au fait que vous en soyez l’acteur.
Le rôle du conseiller qui vous accompagnera est de :
- guider vos démarches et votre réflexion pour en amplifier l’efficacité
- vous aidez à accroître votre connaissance de vous-même et de votre environnement
- vous permettre de trouver les réponses et solutions qui sont les plus adaptées pour vous
- vous faire bénéficier de la connaissance des métiers, formations et exigences du marché du travail
- vous faire bénéficier de méthodes et outils de qualité adaptés à votre situation
Par contre, son rôle n’est pas de faire pour vous, à votre place : les démarches, exercices... ni de vous faire faire une thérapie. Les échanges ont pour objectif de constituer un portefeuille de compétences et de connaissances utiles à la poursuite de votre vie professionnelle.
À l’issue du bilan, lors du dernier rendez-vous, le consultant vous propose une conclusion et vous remet une synthèse écrite assortie des moyens à mettre en œuvre pour la réalisation du projet professionnel (formation à suivre, méthodes, planning, etc.).
Le plan d’action écrit pourra vous orienter vers :
- une formation
- une VAE
- une évolution interne, un changement de service, une spécialisation…
- une reconversion
- reprise ou création d’entreprise
7. Comment financer votre bilan ?
Le bilan de compétences est un dispositif encadré qui peut être financé de différentes manières.
Les prix varient de 1200€ à 3000€ selon les régions et les types de cabinets.
Selon votre situation, plusieurs solutions s’offrent à vous pour le financer :
- Vous êtes salariés :
> dans le cadre du plan de formation de votre entreprise : à l’initiative de l’employeur qui finance le bilan de compétences, et avec l’accord du salarié.
> en prenant un congé de bilan de compétences : à l’initiative du salarié. La rémunération est maintenue si le bilan de compétences est effectué pendant les horaires de travail.
> depuis le 1er janvier 2017, vous pouvez financer votre bilan de compétences en activant votre Compte Personnel de Formation, le CPF. Le code CPF Bilan de compétences est le 202.
==> N’hésitez pas à vous rapprocher de votre responsable RH.
- Demandeur d'emploi vous pouvez faire financer votre bilan de compétences.
> grâce à Pôle Emploi qui propose la prestation Activ'projet. Sur prescription de votre conseiller, vous pouvez bénéficier de cette prestation, en partenariat avec des organismes de formation et des cabinets de bilan de compétences, afin de construire, réorienter ou confirmer votre projet de retour à l’emploi.
> en utilisant directement le Compte Personnel de Formation (CPF).
N’hésitez pas à me solliciter si vous avez besoin d’aide pour vos démarches ou pour échanger sur votre projet. C’est avec plaisir que je prendrai le temps de vous répondre ou de vous accompagner !
Bonne lecture,
Sabrina