Toute l’expertise d’Egis au service du plus grand événement sportif du monde

Toute l’expertise d’Egis au service du plus grand événement sportif du monde

Il y a quelques jours, j’ai signé avec Tony Estanguet la convention entre Egis et le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Le groupe Egis devient ainsi supporteur officiel des Jeux de Paris 2024. C’est une grande fierté pour l’entreprise et ses 17 000 collaborateurs dans le monde de se lancer dans l’aventure avec Paris 2024.

Pour Egis, c’est une occasion unique de montrer le savoir-faire français, de renforcer sa visibilité et de communiquer plus largement sur sa stratégie, ses valeurs et ses engagements. Avec un objectif en ligne de mire : devenir un leader mondial dans le secteur du sport et des événements sportifs. Pour l’interne, ce sont de formidables moments de convivialité, de partage et de réjouissance en perspective, ainsi qu’une grande source de motivation pour tous : des projets aussi structurants pour leur territoire et avec une telle résonance au niveau international sont finalement rares dans une vie professionnelle. Avoir l’opportunité de porter la flamme olympique une fois dans sa vie l’est tout autant !

Egis interviendra sur des prestations de conseil, d’ingénierie et de maîtrise d’œuvre sur tous les sites de compétition, mais l’entreprise est également impliquée sur des sites majeurs destinés à être pérennisés au-delà des Jeux, tels que le village des athlètes ou le centre principal des médias.

Concrètement, quand vous suivrez la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, qui se déroulera sur la Seine, ou que vous assisterez à des épreuves de natation ou d’escalade, ce sera aussi en partie grâce à Egis. Nous avons en effet recalculé les taux de charge des ponts d’Iéna et Alexandre III pour vérifier s’ils pouvaient supporter l’installation de tribunes, réalisé les études de la ventilation de Paris La Défense Arena (qui accueillera des épreuves de natation) et estimé les risques d’éblouissement en fin de journée sur le mur d’escalade.

 

Une façon pour Egis de mettre son expertise au service du plus grand événement sportif du monde

Egis a l’habitude d’intervenir sur des grands projets de construction ou de rénovation d’enceintes sportives, événementielles ou culturelles, depuis plusieurs années. Cela a notamment été le cas pour la plupart des stades de l’Euro 2016 de football en France, ainsi que pour le complexe Sportif d’Olembé à Yaoundé au Cameroun, à l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2021. Egis a également travaillé à des projets atypiques et emblématiques comme le stade de France, le stade Charléty, l’Accor Arena ou encore l’hippodrome de Longchamp.

Egis met cette expertise et cette expérience au service d’un des plus grands événements du monde, avec un calendrier particulier contraint et ambitieux. Il ne reste que dix-huit mois aujourd’hui pour livrer la plupart des ouvrages des Jeux de Paris 2024, avec des chantiers dont l’ampleur nécessite habituellement plusieurs années : il s’agit d’un marathon couru à la vitesse d’un long sprint final. L’ingénierie prend une place d’autant plus importante dans ces projets, qui ont besoin d’une grande précision et de compétences techniques particulières.

Ils ont aussi et surtout besoin d’une grande capacité d’innovation : l’objectif est de viser le meilleur niveau technique pour les installations, avec un niveau de soutenabilité écologique et financier particulièrement élevé. Cela passe forcément par une réflexion approfondie sur de nouveaux dispositifs pour favoriser la biodiversité, limiter la pollution de l’air et des sols ou réutiliser les ressources naturelles, par exemple.

 

Un objectif commun : construire un héritage durable pour les territoires

L’objectif d’Egis, dans le sillage du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 est de léguer un héritage durable, avec une grande partie des ouvrages dont la durée de vie va bien au-delà des Jeux de Paris 2024. C’est un facteur d’attractivité économique et de développement social et culturel pour les territoires concernés : les infrastructures et les aménagements réalisés aujourd’hui doivent servir à ceux qui vivent sur ces territoires, et ce pour les prochaines décennies.

A titre d’exemple, le Village des Athlètes, pour lequel Egis est le mandataire du groupement de maîtrise d’œuvre, sera reconverti en 2044 logements familiaux, 763 logements spécifiques (pour étudiants, personnes âgées, personnes en situation de handicap…) et près de 130 000 m² d’activités économiques. Projet à haute ambition environnementale, il permettra à des milliers de personnes d’avoir accès à un logement de qualité, qui répond aux exigences d’aujourd’hui et de demain en matière de développement durable. Il en va de même pour une grande partie des équipements sportifs construits ou rénovés, qui permettront de réduire les inégalités dans l’accès à la pratique du sport.

Des engagements qui font écho aux valeurs partagés d’Egis et de Paris 2024, de même que la recherche de l’excellence et l’esprit de performance qui nous animent au quotidien. Nous sommes déjà n°1 de l’ingénierie en France ; avec ce partenariat, qui est inédit pour Egis de par son ampleur, nous espérons poursuivre notre croissance internationale et atteindre le top 10 mondial dans notre secteur, et même au-delà ! Jusqu’à atteindre une médaille ?

Daniel Telles Cisneros

Interface specialist at Egis

2 ans

Félicitations pour cette grande réussite! Bravo!

Rhannon McMillan

Conférencier, CEO, Coach en Présentations Impactantes, Performance Catalyst & Business Strategist

2 ans

Bravo Laurent Germain and Egis for this accomplishment!

Anjani kumar Singh

Head - Business Development (North), Egis India Consulting |EX-L&T| Ex-Tata | E-MBA (HMM)IPGDIB| B. Tech -Mechanical| Certification in Infra Planning.

2 ans

Congratulations to Team EGIS

Inspiring

Aqeel Al Daffaie, MSCM, B.Arch, CAC, OSHA

Golden Home LLC . Michigan State University

2 ans

Congratulations

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets