🏆 Toutes les bonnes raisons de travailler en Ile-de-France !
Paris 2024. La destination des Jeux Olympiques et Paralympiques annonce clairement la couleur : cette année, l’Ile-de-France sera l’objet de tous les regards à travers le monde. Un coup de projecteur exceptionnel qui est aussi synonyme d’emplois : selon les derniers chiffres du Centre de droit et d’économie du sport, 181 100 emplois directs devraient être mobilisés par l’ensemble de l’organisation des JO. Il s’agit là également d’une occasion privilégiée de réaffirmer son dynamisme et son attractivité tant économiques que professionnels. Grâce à cette newsletter, retrouvez toutes les bonnes raisons de travailler en Ile-de-France en 2024 !
🥐 Bienvenue en Ile-de-France
Petite par la taille mais grande par son rayonnement. Si l’Ile-de-France ne représente que 2 % du territoire français, elle compte 12.3 millions d’habitants (dont 5.4 millions d’actifs), rassemble 18 % de la population française et 2.8 % de la population européenne. A noter que 21.3 % des Franciliens vivent dans les cinq villes de plus de 100 000 habitants de la région (Paris, Boulogne-Billancourt, Saint-Denis, Argenteuil et Montreuil). Avec un PIB de 700 milliards d’euros l’Ile-de-France représente près d’un tiers (31 %) de la richesse nationale et près de 5.3 % du PIB de l’Union Européenne, comme le détaille le rapport Chiffres-clés de la Région Île-de-France 2023. Rien d’étonnant donc, à ce que le revenu disponible francilien soit de 16.9 % supérieur à la moyenne française.
Côté emploi, 1.458 million d’entreprises sont en activité dans la région. Celles-ci génèrent 23.2 % des emplois français (dont 10 940 emplois créés par de nouvelles implantations d’entreprises internationales en 2022), ce qui fait de l’Ile-de-France le premier bassin d’emploi européen. Celle-ci s’illustre par ailleurs comme la première région française exportatrice de biens (136 milliards d’euros / 23.6 % des exportations françaises) et la première région importatrice de biens (214 milliards d’euros / 27.8 % des importations françaises). A noter que 87.8 % de la valeur ajoutée francilienne sont réalisés par le secteur tertiaire (vs 79.6 % en France).
☘️ Les entreprises ont tout à gagner en Ile-de-France
« L’Ile-de-France est une région dynamique et attractive sur le plan économique. Elle représente un marché potentiel important, un hub économique et financier, elle dispose d’une main-d’œuvre qualifiée, d’une infrastructure de transport développée et d’un écosystème entrepreneurial dynamique. La Chambre de commerce et d’industrie de région Paris Ile-de-France accompagne les entreprises dans leur démarche d’implantation dans la région. Nous mettons à leur disposition une équipe d’experts pour les guider à chaque étape de leur projet, depuis la recherche de locaux jusqu’à la mise en place de leur activité. Nous leur proposons également des services d’information et d’orientation sur les formalités administratives, les réglementations en vigueur et les dispositifs d’aides et de financement disponibles. De plus, notre réseau d’incubateurs et de pépinières d’entreprises peut leur offrir un accompagnement sur mesure pour faciliter leur installation et favoriser leur développement. Enfin, nous organisons régulièrement des événements et des rencontres B2B pour développer leur réseau professionnel et trouver de nouvelles opportunités de croissance » explique Dominique Restino , Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Paris Ile-de-France.
Recommandé par LinkedIn
🎯 Zoom sur trois hubs incontournables
Si de nombreuses entreprises investissent à Paris, la Petite et la Grande Couronne ont le vent en poupe, portées par les projets du Grand Paris. Parmi les meilleurs spots plébiscités par les entreprises : #1 La Défense / Impossible de parler d’emploi en Ile-De-France en faisant l’impasse sur La Défense. Quatrième quartier d’affaires le plus attractif au monde et premier en Europe, La Défense accueille 500 entreprises (dont 15 du Fortune 500) et 565 000 salariés (soit 9.4 % de l’effectif régional). 68 % des salariés de La Défense travaillent dans des établissements de plus de 100 salariés et 25 % des emplois salariés y dépendent d’un groupe étranger. #2 Paris Saclay / Ce territoire francilien doté d’une cinquantaine de lieux d’innovation (espaces de coworking, incubateurs, fablab, accélérateurs etc.) a été conçu autour de trois volets : un volet scientifique, un volet économique et enfin un volet aménagement du territoire. #3 La Seine-Saint-Denis / Si la Seine-Saint-Denis est un territoire de contrastes, il est important de rappeler qu’elle s’impose comme le 2e pôle économique francilien derrière La Défense et 3e pôle universitaire d’IDF. Véritable territoire de projets, le département sera d’ailleurs sous les feux des projecteurs à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.
👇 Envie d’en savoir plus ?
Retrouvez notre dossier spécial Work in Ile-de-France ainsi que notre dernier magazine consacré au leadership. Et pour plus d’infos, rendez-vous sur notre site web.
Cette newsletter vous a plu : n’hésitez pas à la partager ! Rendez-vous bientôt pour de nouveaux décryptages 😊