TPE-PME Les raisons d'y croire
Un dirigeant de TPE / PME doit-il craindre la complexité et l’incertitude, toutes deux grandissantes, de notre monde économique en évolution permanente, à l’image du rapprochement entre Monoprix et Amazon ?
Plus les choses se complexifient, plus les populations ont besoin d’être rassurées. Dans l’antiquité, les tribus qui ne comprenaient pas les phénomènes naturels, se réfugiaient dans des croyances et plaçaient leur confiance dans celui qui à leurs yeux savait.
Aujourd’hui les consommateurs ont besoin de ce relai de confiance et les acteurs de proximité sont les mieux placés pour assurer ce rôle. Il suffit de voir toute l’énergie que met La Poste pour investir ce terrain de la proximité et de la confiance pour s’en convaincre.
La proximité est donc le meilleur atout des TPE / PME. Il n’est cependant pas suffisant.
Les TPE / PME se doivent d’apporter des réponses simples, pratiques, efficaces aux nouvelles attentes des consommateurs.
En théorie, de par leur proximité et la maitrise de leur métier, ils sont les mieux placés pour comprendre les besoins de leurs clients, proposer et adapter au plus vite la solution attendue.
La prise de conscience progressive des consommateurs de l’impact qu’ils ont sur le développement durable et sociétal favorise une économie plus responsable et capable de mieux équilibrer le rapport qualité prix en faveur de la qualité.
Il existe une donc une perspective favorable aux TPE / PME pour garder et renforcer leur place dans ce nouveau contexte économique.
Cependant les TPE/PME doivent aussi entrer dans la modernité en utilisant à bon escient toutes les possibilités offertes par le numérique pour mieux servir leurs clients et pour simplifier tout ce qui n’a pas de valeur ajoutée. Elles doivent pouvoir s’unir et mutualiser leurs efforts dans ce sens auprès de leur structures professionnelles pour éviter d’être la proie de quelques indélicats.
Les TPE / PME auront tout intérêt à se positionner comme le dernier relai d’une économie sans cesse plus numérisée, plus impersonnelle et en faire leur atout majeur.
Les clients sont de plus en plus imprévisibles dans leurs attentes qu’ils souhaitent toujours plus personnalisées. Le simple produit de bonne qualité ne suffit plus à faire la différence. L’offre se construit autour du produit, du service, de l’information, de la relation et du projet porté par la TPE/PME. L’offre est globale et doit s’adapter en permanence.
Le produit doit donner envie au client, le service lui faciliter son acquisition, l’information le rassurer sur son choix, la relation le fidéliser et le projet le conforter dans sa quête de consommer utile pour la planète.
L’offre est ainsi comme une palette de 5 couleurs qui permet à chaque TPE / PME d’apporter des nuances qui en fera sa spécificité, son originalité.
Les TPE / PME plus agiles, plus proches sont les mieux placées pour réussir cette mutation.
Elles ont une belle opportunité à saisir. Elles n’y arriveront que si elles réussissent à attirer des talents.
Les TPE / PME ont sur ce registre un formidable atout, elles offrent de vrais métiers qui ont du sens et où le salarié n’est pas anonyme et peut signer son travail.
Là aussi, les TPE / PME doivent entrer dans la modernité et adopter un management valorisant et bienveillant laissant s’exprimer l’initiative et la créativité.
Les TPE / PME ont leur destin en main, elles sont au cœur d’une économie qui se cherche. Elles bénéficient d’avantages forts que sont la proximité géographique et le contact direct avec les clients qui les légitiment.
Le numérique peut leur apporter une aide considérable en leur simplifiant la vie sur bien des registres de leur activité.
La maitrise de leur métier leur permet de personnaliser leur offre et d’exprimer leur créativité source de valeur ajoutée pour les clients.
Leur performance sera intimement liée à la qualité de leur management en offrant à leur personnel la possibilité de se réaliser pleinement et de se sentir utile dans un travail qu’ils feront avec enthousiasme.
Répondre toujours mieux aux attentes clients, emmener ses équipes dans une aventure porteuse de sens est un superbe défi à la portée des TPE / PME.
Alors plutôt que de craindre l’évolution du monde économique, le dirigeant de la TPE / PME peut s’en faire une alliée pour conforter sa place d’acteur au service d’une économie responsable.
Oui, les TPE / PME ont des raisons de croire en leur avenir.