Trésorerie, affacturage, transformation

Trésorerie, affacturage, transformation

Difficultés d’approvisionnement, facture énergétique, hausse des taux, etc. Quel en sera l’impact sur la santé des entreprises ? Jusque-là, la plupart ont tenu. Mais que va-t-il se passer pour ces petites entreprises qui doivent en plus rembourser quelque 70 milliards de prêts garantis par l’État (PGE, 106 milliards d’euros accordés depuis 2020) ?

Le PGE Covid a été largement souscrit lors des confinements. Le PGE Résilience est plus encore utile aux entreprises pénalisées par le conflit en Ukraine. Pour éviter un « mur de faillites », le gouvernement a décidé de permettre aux TPE et PME en difficulté de rééchelonner les remboursements jusqu’à la fin 2023.

Les banques françaises continuent ainsi d’accompagner leurs clients. De grandes banques étrangères, des fintechs comme des sociétés d’affacturage se mobilisent aussi pour financer les entreprises. Dans les plus grandes, le trésorier est en première ligne, pour limiter l’impact de la crise énergétique sur les liquidités disponibles. Crédit bancaire, affacturage, appel au marché : à lui d’évaluer la pertinence et l’efficacité des outils.

La gestion de trésorerie et du poste client devient stratégique. Pour comprendre tous les points de vue : revue-banque.fr

Sylvie Guyony

Directrice des activités éditoriales

DOSSIER La gestion de trésorerie change de tempo

Choc après choc, les entreprises résistent. Jusqu’à quand ? Pour passer le cap, les trésoreries et postes clients portent à la vigilance. Et, dans la foulée, à une concurrence accrue entre les solutions, bancaires ou non, par Sylvie Guyony .

🔒 CONJONCTURE Les leviers financiers pour préserver le cash

Inflation, volatilité, appels de marge : le trésorier doit se mettre à la manœuvre pour en limiter l’impact sur les liquidités disponibles. Dans cette perspective, plusieurs outils s’offrent à lui, mais il doit en évaluer la pertinence et l’efficacité, par Bernard DESCREUX .

🔒LIQUIDITÉ Les PME confrontées à des vents contraires

En dépit de carnets de commande plutôt bien remplis, les petites et moyennes entreprises font face à des difficultés de trésorerie. Dans un contexte d’inflation, les délais de paiement s’accroissent et le recours aux factors est en hausse, par Jean-Louis Picollo .

3 QUESTIONS A…

« L’affacturage renforce sa place devant le découvert bancaire »

Retour de l’inflation, place des fintechs : Françoise Palle Guillabert et Philippe Mutin , de l’Association française des sociétés financières, font le point sur le marché de l’affacturage.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets