Tranche 4-5 travaux de restauration de l'église Saint-Patern de Louvigné-de-Bais (35)
Rappel historique et contexte de la mission
Les travaux en cours sur l'église Saint-Patern de Louvigné-de-Bais représentent les tranches finales 4 et 5. Ils concernent les élévations Nord et Ouest ; les vitraux faisant également partie du programme au sein d'une tranche spécifique (5).
Eglise inscrite au titre des Monuments historiques depuis 1926, et bâtie sur l'emplacement d'une église romane, le monument actuel de style gothique est construit en plein cœur du 16ème siècle avec des périodes d'agrandissement jusqu'au 18ème siècle. Le 19ème et 20ème siècles procurent également à l'édifice des changements notoires tout d'abord par la suppression d'un ossuaire du 16ème siècle et son remplacement par la sacristie, puis l'enclos et l'ancien cimetière, ce qui a permis le tracé de l'actuelle route départementale qui longe la façade Nord.
Notre agence est en charge de la restauration générale de l'édifice depuis 2012 ayant débuté par les façades Sud, ses vitraux classés et les élévations intérieures, en 2016, la tranche 2 pour les façades de la sacristie, le chœur et le chevet, enfin de 2021 à 2023, la restauration du clocher et de la couverture ayant particulièrement modifié et embelli l'allure du monument.
Programme de travaux et objectifs
Pour ces dernières tranches de travaux , les interventions prévues concernent le traitement des maçonneries extérieures réalisé par [eore] Maison Grevet / Prevosto / Mattoenn / Bienvenu / Jaillais et le nettoyage pour la restauration des parements de pierre de taille et le remplacement d'éléments sculptés le cas échéant.
Recommandé par LinkedIn
Une révision des charpentes interviendra en particulier pour le lanternon, en cours de rénovation chez CRUARD CHARPENTE ET CONSTRUCTIONS BOIS et dont le retour est prévu pour le début d'année 2025 (des images en perspective...).
A l'intérieur de l'édifice, la voûte lambrissée sera restaurée avec le remplacement des lambris abîmés et ceux provenant de restaurations antérieures. En parallèle, la dépose des couvertures en ardoise effectuée par ENTREPRISE HERIAU interviendra en collaboration avec la reprise des charpentes et l'habillage plomb de toutes les gargouilles et pieds de noues.
Une mise en peinture ocre jaune des menuiseries des façades, à l'instar des opérations des menuiseries du clocher en 2022, viendra compléter l'allure du monument et sera réalisée par L'ACANTHE PATRIMOINE.
La restauration des vitraux, classés au titre des Monuments Historiques se déroulera simultanément. Elle portera sur 4 baies du XVe; XVIe siècles (baies 3 et 5) exécutées par le vitrailliste vitréen Guyon Collin, et XIXe siècle (baie 7) réalisée par l'atelier rennais Lecomte et Colin, ainsi que l'oculus au-dessus de la porte nord. Actuellement la dépose est en cours pour une intervention en atelier chez VITRAILFRANCE .