Transformateur de séparation
Le transformateur de séparation, aussi appelé transformateur d'isolement, est un transformateur qui permet de créer un isolement électrique en isolant la partie primaire et la partie secondaire du transformateur.
Principe et utilisation du transformateur de séparation
Il est utilisé principalement pour des raisons de sécurité. On peut retrouver le transformateur de séparation dans les blocs opératoires des hôpitaux où il sert à « isoler » chacun des blocs (en cas de problème électrique dans un bloc, les autres ne sont ainsi pas touchés), et plus généralement dans tous les endroits qui nécessitent un recours sécurisé au transformateur (prise de rasoir électrique dans la salle de bains pour citer un exemple courant). Autre propriété, le transformateur de séparation permet de changer de régime de neutre, une caractéristique très appréciée dans les installations informatiques ou électroniques où il est également très employé.
Avec ce type de transformateur, le neutre est isolé et il n'y a donc pas de possibilité de retour par la terre.
Dans ce cas, il ne faut surtout pas relier la masse de l'appareil à la terre.
La Source de l'image :le Grand livre d'électricité
Ingénieur ✏️✏️ d'étude 📘 📙 en électricité ⚡️⚡️
6 ansen rouge c'est le courant
Chargé d'études principal chez Fonds National d'Investissement
6 ansMerci pour le partage amine. Donc si j'ai bien compris, en créant une isolation galvanique on fait "Flotter" le neutre du secondaire du transformateur de séparation ce qui conforte la sécurité des utilisateurs. Théoriquement, si je mets ma main gauche sur neutre (Il ne faut jamais toucher les fils actifs) avant le transformateur de séparation (fil bleu libellé "Neutre" dans l'illustration) et ma main droite sur la phase ou le neutre après le transformateur de séparation je ne risque rien ?