Transition des territoires : et si la forêt était la solution ?
Transition des territoires : et si la forêt était la solution ?
Qu’on se le dise, la forêt ne laisse personne indifférent. Chargée de symboles, chasse gardée d’êtres oniriques qui peuplent son univers, la forêt nous invite à un rapport affectif avec elle. Nous aimons - ou pas - son monde imaginaire, ses invitations à la promenade, ses arbres aux essences parfois millénaires, qui signent l’identité de bien des territoires.
Aujourd’hui, la forêt connaît un regain d’attention médiatique. Et donc un regain d’affection dans l’opinion publique. Avec sa déforestation cupide, ses incendies ravageurs, sa biodiversité fragilisée, son industrie parfois décriée, la forêt sait faire parler d’elle... mais pourquoi, toujours dans la catastrophe ?
Alors la forêt ne serait-elle plus que cela ? Une source d’émotion planétaire, un enjeu de militantisme ou de fierté nationale, lorsqu’il s’agit d’abattre 1000 chênes pour reconstruire la flèche de Notre-Dame ? Bien sûr que non !
La forêt est un formidable atout pour nos territoires. Un immense espace de nature et d’aménagement, de richesses économiques, d’emplois, mais aussi de citoyenneté, transitions énergétique et écologique. Car que sait-on de la forêt ? Sait-on que plus d’1/3 du territoire national en est recouvert ? Que la forêt française emploie 440 000 personnes, soit plus que l'industrie automobile, avec un chiffre d'affaires de 60 milliards d'€/an, soit près 3% du PIB? Que nous exportons notre bois pour mieux le réimporter sous forme de meuble et autre matériau de construction ? Enfin, connaît-on ses acteurs ou le rôle des maires dans sa gestion?
Bref, la forêt ne laisse personne indifférent... La suite à découvrir dans mon podcast !