Transition, transformation…. Énergétique, numérique, ique ique ique, ça pique ?!
C’est maintenant !
A votre avis, combien faut-il de Bioman pour changer une ampoule ?
Cinq, plus un robot géant pour tuer le méchant moustique mutant de 8 mètres de haut qui lui fait face.
Si cette blague ne vous a pas fait sourire, c’est que vous n’êtes peut-être pas familier des sentai – un mot japonais signifiant « escouade », prononcez « sentaï » – ces séries de superhéros japonais hautes en couleur et riches en effets spéciaux, tellement kitschissimes mais tellement inspirantes pour la suite de ma première rubrique.
Qu’est-ce donc l’énergie ? L’énergie est le moteur du monde !
Le saviez-vous ? Le mot « énergie » vient du grec energeia qui signifie « force en action ». Drôle de coïncidence? S’il n’est pas vraiment possible de voir l’énergie, ses effets sont là, tout autour de nous. Tout ce qui existe a besoin d’énergie pour fonctionner. Le Soleil fait pousser les plantes, le vent qui pousse le voilier, le bois qui brûle dans la cheminée, le barrage qui produit de l’électricité. Les actions, les mouvements, la chaleur et l’électricité… tout cela, c’est de l’énergie ! Sans l’énergie, la Terre serait froide, sombre et sans vie. Angoissant comme ambiance n’est-ce pas ?
Indispensable énergie !
L’énergie est donc essentielle à toute activité humaine. Aujourd’hui, la population augmente rapidement et les besoins en énergie sont de plus en plus grands. Les énergies les plus utilisées dans le monde sont malheureusement polluantes et finiront par être épuisées. Les défis pour la planète sont donc énormes !
Mais d’où vient l’énergie ?
L’énergie solaire avec les panneaux solaires, l’énergie éolienne avec les moulins et les éoliennes, l’énergie hydraulique avec les barrages, la biomasse avec le bois, le compost, l’énergie géothermique avec les forages et les pompes à chaleur, les énergies marines avec les hydroliennes et centrales sous-marines, l’énergie musculaire avec nos bras et nos jambes, les énergies fossiles avec le charbon, le pétrole, le gaz naturel, l’énergie nucléaire avec les centrales nucléaires.
Heureusement, il existe d’ores et déjà une multitude de gestes et de moyens très simples à notre disposition permettant d’économiser l’énergie et qu’il existe encore bien des sources d’énergie propres et renouvelables. Faut-il encore le savoir, les connaître et puis surtout les appliquer.
Force Jaune, Force bleu, Force verte… La « transiformation » (association bienveillante des mots transition et transformation) est « en et avec nous » ?!
Force en action...
SENTAï !
Accompagnatrice humaine et pragmatique 💫 pour développer sa communication, l'efficacité relationnelle et faciliter le changement
6 ansTop! J'attends la suite avec impatience :-)
Déployez et exploitez votre plateforme Salesforce & Mulesoft ☁️ Account Manager 🚀 Sales | Service | Marketing | Experience | CPQ | FSL | Tableau | Sofacto | ..
6 ansI like it Xavier ! Direct, simple et impactant. Je te reconnais bien ici 😉 Le sujet est connu par tout le monde, et il est cependant bon de faire quelques piqûres de rappel. Il serait intéressant pour tes prochaines rubriques d'approfondir ta vision sur les différentes sources d'énergies et comment bien les utiliser, comme tu l'évoques en fin d'article. Après ce n'est que mon retour en tant que grand curieux sur ces sujets 😁 D'ailleurs, ton illustration en fin d'article n'est-elle pas un appel à boire un verre ? J'espère que je tire pas trop vite cette conclusion ... Pour ta première rubrique je dis bravo, et je partage ! 🚀