Transmission des savoirs :
Processus, discours, enjeux

Transmission des savoirs : Processus, discours, enjeux

Le 23 Juin 2023

Pour la 3ème journée d’étude des jeunes chercheurs du laboratoire EDA (Education, Discours, Apprentissage) nous souhaitions vous inviter à partager vos travaux, vos réflexions et vos expériences autour de questions liées à la transmission des savoirs. Celles-ci devront s’inscrire dans le cadre des sciences de l’éducation et des sciences du langage. Les participants pourront y présenter leurs corpus, leurs analyses ou encore leur méthodologie de recherche et ce quel que soit le niveau d’avancement de leur travail. La journée d’étude souhaite également offrir un espace pour interroger nos propres pratiques d’enseignement ainsi que de communication autour de nos travaux vis-à-vis de nos pairs ou du grand public. A cet égard, les présentations pourront porter plus particulièrement sur les enjeux sociopolitiques entourant la transmission des savoirs.

Axe1 : processus de transmission des connaissances, modalités et perceptions

Il portera sur les différentes modalités de transmission des savoirs, dans une perspective prescriptive ou descriptive. Comment le savoir est-il transmis ? Comment les nouvelles pédagogies et l’avancée de la recherche modifientelles les conditions d’enseignement ? Quelles perspectives et problématiques ces questions soulèvent-elles pour le futur ? Ces questions pourront être abordées sous l’angle de leur perception par les enseignants et les apprenants, de l’évolution des supports ou de leurs détournements, de l’accessibilité des connaissances pour le grand public ou encore de l’impact du lieu et du contexte sur les conditions d’apprentissage.

Axe2 : discours sur le savoir

L’axe 2 propose d’ouvrir la réflexion sous un angle d’avantage épistémologique, portant sur la nature des savoirs et les discours relatifs à celle-ci. Que signifie détenir un savoir et le transmettre ? Apprenons nous de ceux à qui nous apprenons ? Comment incarnons nous et mettons nous en scène le savoir ? Comment se constitue un ethos de « sachant » ? Le sujet pourra être traité en s’appuyant sur une réflexion théorique, sur l’expérience de terrain ou sur les questionnements de l’intervenant vis-à-vis de sa recherche et de la manière de communiquer dessus ou de la rendre accessible à autrui.

Axe3 : enjeux socio-politiques

Enfin, l’axe 3 portera sur les enjeux socio-politiques contemporains entourant la transmission des savoirs. Quel lien entre savoir, pouvoir et langage ? Que signifie « maîtriser une langue » ? Quels enjeux pour les personnes étrangères ou migrantes ? Ces approches auront pour point commun d’adopter une perspective critique portant sur des questions liées à la violence symbolique, aux rapports de pouvoirs, aux idéologies ou aux discriminations que génèrent ces processus.

Les propositions (5000 signes maximum, bibliographie comprise) sont à soumettre à l’adresse suivante pour le 15 avril : jejc.eda@gmail.com

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets