Travailler dans un Restaurant. le Déficit d'humanisme...
Chers Clientes, Chers Clients des restaurants,
Vous n'êtes pas sans savoir que notre profession connaît en ce moment de sérieux problèmes de recrutement. les causes sont diverses mais une de celles ci est probablement que l'attrait pour les métiers en contact avec la clientèle est entrain de décliner. il n'y a qu'à lire les infos pour se rendre compte que les coiffeurs, les chauffeurs de bus, les caissiers, les vendeurs manquent à l'appel et à la pelle.
Dans le restaurant pour lequel je travaille, nous, petite équipe, sommes néanmoins heureu-x-ses de vous accueillir et faisons tout pour que vous passiez un bon moment en vous restaurant, en coupant un temps du travail, de la vie quotidienne. Tel est notre engagement, notre motivation pour se lever le matin.
Nous restons humains, nous avons nos qualités, nos compétences, nos facultés à acquérir, restituer et transmettre ces compétences et notre énergie. Mais nous avons aussi parfois nos faiblesses, nos défaillances.
C'est le propre de l'être humain, il est imparfait, incomplet et incertain.
Nous aimerions accueillir le plus grand nombre d’entre vous, pas pour faire le plus de chiffre d'affaires possible, ça ne change rien pour nous, on ne sera pas payé plus, plus familièrement, "on s'en fout". Pour la plupart d'entre nous, le chiffre d'affaires est même une notion abstraite, on ne s'en souci pas, nous ce que l'on veut c'est faire un bon service, nous dépasser, être content d'avoir bien fait notre travail.
Faire passer le "Qui" avant le "Quoi"
Mais juste parce que vous êtes venus à nous et par conséquent vous nous avez fait confiance, on aimerait vous remercier en vous accueillant à l’une de nos tables.
la tâche de la personne qui vous accueille et vous place dans le restaurant est complexe. Savoir jauger la capacité de l'équipe et du restaurant en temps réel et dans les minutes qui suivent est une gymnastique qui demande une certaine expérience et une vision globale du fonctionnement du restaurant.
Tout à fait entre nous, cette expérience et cette vision globale, vous ne l'avez pas ! ce n'est pas grave, après tout, chacun son métier. Ce n'est pas une science exacte, mais je vous assure qu'il s'agit d'un énorme travail.
Quand on vous dit que le restaurant est complet, ça ne veut pas dire que toutes les tables sont occupées, cela veut juste dire que nous avons atteint la capacité maximale que l’équipe présente peut servir dans des conditions raisonnables et non parceque nous sommes fainéants (je l'ai déjà entendu de la part d'un client). Et c’est valable même si vous n’êtes que deux ou même si vous ne mangez qu’un plat et même si vous le mangez vite. quand c'est complet, c'est complet.
on préfère réussir le service de 50 clients plutôt que de rater la moitié du service parce-qu'on accepté les 51,52,53 ou 54 èmes clients et que ça a déstabilisé le service. Une opération mathématique aisée à comprendre, une gymnastique, une vision globale.
Si votre viande est arrivée trop cuite, pas assez cuite, avec un peu de retard ou pas accompagnée de la garniture que vous aviez choisie, c’est une erreur de notre part et nous vous présentons toutes nos excuses pour le désagrément occasionné. Mais sachez qu’il vous suffit de nous en faire part tout de suite et nous mettrons tout en œuvre pour que vous puissiez manger l’accompagnement que vous désirez ou pour que votre viande soit cuite parfaitement dans les meilleurs délais, nous sommes humains, on fait des erreurs et on le reconnaît volontiers, pas besoin de nous prendre de haut.
Notre petite équipe peut parfois être un peu fatiguée et parfois un peu déconcertée par la manière dont certains d’entre vous nous traitent.
Sachez que la plupart du temps nous aimerions vous rendre la méchanceté, le mépris, l’arrogance, l’ignorance, le dédain, l'individualisme, le manque d’humanité dont vous pouvez faire preuve.
Recommandé par LinkedIn
Nous ne le faisons pas et on prend sur nous. Cela engendre de la frustration et d’autres sentiments selon les personnes et il est compliqué souvent de poursuivre le service dans de bonnes conditions, c'est Humain. Votre méchanceté se répercute donc sur les autres clients du restaurant comme une balle dans un jeu de quilles. Vous saisissez ?
On le sait que “vous, vous avez un travail”, on le sait que vous avez travaillé 3 semaines de votre vie dans un restaurant pour pour passer le temps et vous faire de l'argent de poche et que par conséquent vous êtes meilleurs que nous.
Oui oui on le sait tout ça !
Croyez-vous que nous traînons volontairement à venir prendre votre commande ou vous amener vos plats ou desserts, uniquement pour avoir la chance et le plaisir de finir plus tard le service et de rentrer plus tard chez nous ?
Un restaurant est une machine dont les engrenages sont imparfaits, de tailles et de résistances différentes et chaque pièce si petite soit elle à sont utilité rendant parfois l'écologie d'une équipe aussi complexe qu'une montre à gousset d'antan. Vos commentaires désobligeants en restaurant ou sur google sont les grains de sable qui font que l'engrenage à du mal parfois à fonctionner. A quoi bon se démener puisque nos efforts sont vains.
Nous apprenons chaque jour de nos erreurs, nous tentons de ne plus les reproduire, mais il arrive que nous soyons dans un jour moins bien, fatigués, qu'un collaborateur soit malade ou juste que le service a mal démarré parcequ'un fournisseur est arrivé à 11h55 pour livrer la marchandise dont on a besoin pour le service à 12H00.
Ne nous jugez pas sur une expérience unique, dites vous que s’il y a un grand nombre de notes 5 étoiles sur Google c’est que nous connaissons un peu notre métier et que la prochaine fois ce sera sûrement mieux.
Venez partager avec nous votre expérience, calmement, poliment en prenant en compte tout ce que vous venez de lire. Attendez demain si vous êtes vraiment énervé. Vos retours sont importants pour nous, mais ils ont plus de sens quand ils sont pondérés car dans ce cas nous sommes plus attentif au contenu, c'est une des bases de la communication. Plus vous criez, moins votre message passe.
Nous prendrons volontiers le temps de vous écouter et d’échanger ensemble de manière constructive.
On aimerait vous dire que nous allons bientôt être remplacés par des robots qui ne feront pas d’erreur, mais malheureusement ces robots auront tendance à tomber en panne en plein service et le temps que le service de maintenance fasse les réparations, la solution restera un problème. En attendant, l'humanisme et la bienveillance dont vous pourrez faire preuve dès votre entrée dans un restaurant vous seront rendus agrémentés d'un sourire, d'un contact humain par des personnes qui aiment leur travail et le font le mieux possible avec les outils qu'ils ont à leur disposition.
Continuez à faire confiance aux êtres humains, venez dans les restaurants, soutenez nous
, détendez vous et passez un bon moment.
Dans ce monde où l'individualisme grandit, revenons à l'essentiel de ce qui nous a construit: L'Humanité !