Travailler en Intelligence Collective
Gérer un projet en intelligence collective consiste à valoriser la diversité de connaissances, de compétences et d’idées qui se trouvent au sein d’une équipe et les organiser en un dialogue productif et créatif encourageant la responsabilisation de chacun.
Le bien-être au travail est l’un des premiers facteurs des performances individuelles et collectives et la qualité relationnelle est un élément-clef pour impliquer davantage des collaborateurs.
Quand on parle d’intelligence collective, on fait référence à la capacité qu’a un groupe de faire preuve d’un comportement global. C’est la capacité à intégrer les intelligences individuelles dans un projet commun pour atteindre un résultat collectif. Et cela s’apprend !
L’intelligence collective n’est pas un simple travail collectif mais le résultat de la relation entre les membres du collectif.
Travailler en intelligence collective c'est créer un espace où les collaborateurs sont ouverts aux autres, capables d’adapter leur comportement auprès de leurs collègues ; un nouveau mode de fonctionnement qui encourage la responsabilisation des salariés.
A l’heure ou les générations Y et Z bouleversent nos organisations, l’intelligence collective permet à chacun de (re)trouver sa place et d’enrichir le collectif par ses divergences de point de vue.
Nous apportons aux organisations des codes de communication, des outils et des techniques simples et pragmatiques qui permettent d’enrichir le dialogue et de faciliter la mise en commun des richesses du groupe. C’est le bénéfice du groupe qui prime alors sur le bénéfice individuel. Les décisions sont prises en commun pour et par l’équipe rendant celle-ci plus résiliente et performante.
Wasabe – www.wasabe.be – Formations en Facilitation et Intelligence Collective