#TRAVAILLERBOUGER.FR : LUTTONS CONTRE L'EXCES DE SEDENTARITE AU BUREAU
Après les campagnes sur le bien manger et "manger/bouger", voici l'heure de s'attaquer aux méfaits de la sédentarité qui devient un vrai sujet de santé publique : l'apparition du slogan "travailler/bouger" ne saurait tarder !
Est considérée sédentaire toute personne qui passe au moins sept heures en moyenne, par jour, en position assise. C'est le cas de nombreux salariés en entreprise, au cours de leur journée de travail, sans compter les moments passés assis dans les transports ou à la maison.
Les risques avérés de la sédentarité pour la santé sont très nombreux; je n'en citerai que quelques uns :
- 30% des incidents cardio-vasculaires seraient dus à trop de sédentarité,
- 27% des cas de diabète seraient dus à trop de sédentarité,
- Les risques de troubles musculo-squelettiques (TMS) induits sont innombrables; 95% des lombalgies seraient notamment le résultat d'une sédentarité excessive,
- en position assise, les graisses s'éliminent mal et entraînent des risques de surpoids.
Au contraire, adopter une position debout régulière, par intermittence, au cours de la journée, réduit ces risques de troubles en tonifiant le corps, et boostant l'esprit.
Aussi, il est essentiel de concevoir un design d'aménagement qui amènent de la mobilité sur le lieu de travail. D'une part, inviter les collaborateurs à changer d'espace au cours d'une journée, selon leurs activités, et d'autre part, apporter de la mobilité au poste de travail même, en installant des bureaux réglables en hauteur (autrement appelés "Sit & stand desks" ou "assis-debouts"). Leur plateau peut-être relevé par un mécanisme électrique ou pneumatique, pour permettre de se mettre en position debout (sans siège), à différents moments de la journée, interrompant ainsi la posture assise prolongée. Les ergonomes recommandent de se lever par intervalles d'une quinzaine de minutes, toutes les deux heures environ. Outre le bénéfice physique d'une meilleure tonicité musculaire, la position debout dynamise également l'esprit et contribue à améliorer le sentiment de bien-être d'un salarié.
Grâce à un seul et même plateau, le collaborateur peut utiliser son bureau en position "habituelle", mais aussi se lever lorsqu'il sent un coup de fatigue, une perte de concentration, ou encore à l'occasion d'une réunion informelle à son poste, lorsqu'un collègue vient visionner un document sur son écran.
Si tous les pays qui ont une approche plus développée du bien-être au travail sont pilotes dans cette approche (nordiques, anglo-saxons, Canada, Allemagne), avec pour certains 95% des bureaux équipés en bureaux assis-debouts, la France est encore très à la traîne, et il est temps que les entreprises françaises comprennent les enjeux et les bénéfices et investissent dans l'achat de ce type de mobilier. Cela peut paraître anecdotique, mais c'est loin de l'être : l'énergie apportée au cours d'une journée de travail est réel, et provoque un véritable regain d'efficacité.
Florence Lebreton-Berthier @ARCH.DESIGN, Workplace designer et spécialiste du bureau réglable en hauteur en France
✨Client Project Lead – Design & Build Solutions for Dynamic Workspaces | ADP GROUP✨
6 ansMerci Florence ! :) un article très intéressant