Tre Cime et Alpes Carniques
Comment parler d’un long trek sans être redondant ? Mettre un pied devant l’autre pendant des jours, avec parfois les mains, un gros sac sur le dos avec comme ligne de mire l’Orient et la fin des Alpes. Rien de monotone, mais entre les Dolomites des Tre Cime di Lavaredo et la frontière slovène, il y eut des centaines d’heures de montagnes blanches, d’alpages verdoyants mouchetés de fleurs multicolores, de parois déchiquetées, de lacs d’altitude, de cocooning en refuge.
Nous étions tyroliens avec le plaisir d’être en montagne, de vivre alpestre. Lever bonne heure, à la fraiche. Monter vers les cieux encore embrumés. Atteindre les murs de calcaire où une via alpine se faufile de vire en vire. Suivre des crêtes aériennes et effilées en jouant avec les nuages, au-dessus du monde. S’écorcher à la nature pour après des heures d’efforts, apprécier le refuge, le bivouac, le houblon. Quel pied !
Voici ce que fut notre quotidien de Dobbiaco à Tarvisio. En quinze jours, cette haute randonnée côtoie la foule et la solitude. D’abord les fameuses faces nord des Cima Ovest et Grande que j’étais si heureux de revoir du bas après les avoir gravies, mais dont le pied est envahi aujourd’hui par un tourisme hallucinant. Une chenille de randonneurs venus mater le point de vue, des grappes sur le Paterno et sa célèbre ferrata fenestré, des refuges réservés un an à l’avance ! Si vous ajoutez les difficultés dues à la neige tardive, à une météo changeante, nous avons dû adapter et contourner hébergements et sommets inatteignables.
Nous avons été heureux de retrouver le calme dans les montagnes ignorées des Alpes Carniques à cheval entre Autriche et Italie.
La frontière ici conserve les stigmates des combats de la grande guerre. Tunnels, blockhaus, tranchées sont à peine masqués par la végétation et les rochers, dans des lieux improbables. Que de souffrances endurées dans ces altitudes aujourd’hui paisibles !
Recommandé par LinkedIn
Les arêtes sont aériennes à souhait. Les ancolies, lys, grassette, edelweiss pullulent. Les hommes ou les rares bouquetins se fondent dans un décor à 360°. Nous avons gravi moult sommets aux noms imprononçables, dormi dans des refuges tout aussi indicibles.
Mais les images restent d’une longue chevauchée dans des Préalpes lumineux et si peu connus.
Merci à Philippe et Dominique pour leur aide logistique.
Le Continental Divide européen (www.europesurlefil.com)
Directeur Général chez Allibert Trekking
4 moisToujours aussi beau et inspirant ! Bravo Monique, Bravo Fred 🤩
Responsable de Programmes Business et Entrepreneuriat | Professeur d'Entrepreneuriat et de Stratégie | Formation et Accompagnement des Étudiants | Executive MBA
4 moisMagnifique récit vivement que tu écrives un livre prochainement !
Directrice Générale Sites Auvergne Rhône Alpes Groupe GL events , Directrice du Salon Automobile de Lyon , Directrice du Salon de la randonnée
4 moisMagnifique Frédéric 👍
CEO & Owner at Azoka - events planner company
4 moisQuel beautés. Un jour ou l'autre je vais devoir organiser un contrôle anti-dopage 😎 Bel été !