Tribune pour le Savoir-Faire #45JoursSavoirFaire
Aujourd’hui, de multiples ateliers, petit ou grands, ont leur marque propre. D’autres cherchent à relocaliser leur production en France et redoublent d’efforts en ces temps particuliers. Je vois des artisans indépendants que j’aime et que j'admire se battre au quotidien.
Si nous ne souhaitons pas que cela s'arrête demain, nous devons agir aujourd'hui.
Chez Atelier Particulier, nous sommes avec l'équipe des observateurs privilégiés de l'évolution des savoir-faire depuis 7 ans. Et ce que je vois aujourd'hui appelle une réaction.
Toutes ces marques-ateliers ont un point commun : elles ont constitué un stock important en vue des fêtes de fin d’année. C'est un moment crucial pour leur activité qui peut, dans les cas les plus extrêmes, représenter 40% de leur chiffre d'affaires annuel.
Mais les boutiques sont fermées.
Or, la plupart de ces ateliers disposent de peu de moyens de faire connaitre leur site Internet.
Bref : ils se retrouvent dans l’impasse. Pour beaucoup, l’hiver risque d’être fatal. Et d'effacer les efforts fait depuis des années, parfois une vie. Et les effets d'une prise de conscience plus récente, politique comme sociale, que la pluralité des savoir-faire est porteuse de sens pour la société et représente un patrimoine commun qui nous appartient à tous.
On pourrait rester là les bras croisés. Et attendre qu’Amazon et d’autres raflent la mise au détriment d’une pluralité de savoir-faire qui constituent notre richesse.
Entendons-nous bien : je n’ai rien contre Amazon et ne leur nie pas le droit d’exister. Je ne veux tout simplement pas vivre dans un monde sans choix et sans la richesse que nous offrent ces hommes et femmes qui font les savoir-faire aujourd’hui.
Rester les bras croisés n’est donc pas une option pour qui peut agir et aider plutôt que céder.
Chez Atelier Particulier, notre communauté réunit près de 200.000 personnes. Vous êtes Nombre d'entre elles nous ont interrogé sur ce que l’on pouvait faire. Car elles savent la situation difficile. Et savent qui nous sommes : des dénicheurs de savoir-faire.
Cela fait donc 10 jours que l’équipe d’Atelier Particulier travaille d’arrache-pied, nuit et jour, pour faire rayonner le patrimoine artisanal.
Et voici notre solution.
Au quotidien, depuis 7 ans, les ateliers nous ouvrent leurs portes. Ils nous permettent de vous présenter en toute transparence l’envers du décor. Et de découvrir leur savoir-faire.
Aujourd’hui, nous leur rendons la pareille : nous leur ouvrons nos portes.
Jusqu’à Noël, les ateliers et artisans, petits et grands prennent le pouvoir sur le site. Ils vous proposeront une sélection de leur pièce. Nous assurerons la logistique pour eux.
Ces savoir-faire amis, nous serons leur porte-parole. Et nous allons donner de la voix !
Nous vous communiquerons leur passion du savoir-faire.
Nous avons 45 jours. 45 jours pour faire rayonner le savoir-faire des ateliers. #45JoursSavoirFaire
Et nous le ferons avec vous. Vous pouvez nous y aider :
- En partageant cet article à qui vous voudrez
- En le commentant pour en augmenter la portée
- En interpelant en commentaire un artisan qui pourrait vouloir rejoindre le projet
D’ores et déjà 20 ateliers nous suivent dans cette aventure et sont prêts à défier les circonstances !
Plus nous serons nombreux, plus le savoir-faire fera du bruit et se fera entendre.
Rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir les premiers savoir-faire que nous accueillerons sur le site.
Artiste plasticienne
4 ansBravo pour cette initiative qui prouve, une fois de plus et s'il en était besoin, que nous savons faire preuve de créativité, de solidarité et de travail acharné pour faire vivre nos entreprises! Qu'on ne nous dise plus que les entreprises françaises sont molles et old fashion
Conseil en stratégies de marque | Branding - Communication - Marketing - Etudes | Luxe - Premium - Marques patrimoniales
4 ansBravo Benjamin LEGOURD !
Conseil en stratégies de marque | Branding - Communication - Marketing - Etudes | Luxe - Premium - Marques patrimoniales
4 ansGermain DEMAY
Président chez Solf Production
4 ansMerci de nous accompagner dans La Défense et la promotion du savoir-faire français
Finance Director – Global Strategic Account - Corporate Services
4 ansExcellente initiative