Tribune : Pourquoi je suis candidat
Le 12 juin prochain, plus de 300 entreprises adhérentes de l’association French Tech Bordeaux choisiront 6 nouveaux administrateurs. Ce renouvellement s’inscrit dans un contexte où French Tech Bordeaux est à un tournant, à l’image de la ville de Bordeaux.
Ce tournant, c’est celui d'abord de la désignation de Bordeaux comme "Capitale French Tech" qui officialise le dynamisme de notre ville, et c'est ensuite celui du défi écologique et du développement durable qui doit s’imprégner sur le long terme dans les objectifs de développement de French Tech et de Bordeaux.
Succès des grandes marches pour le climat, ventes records des produits bio en 2018, succès des verts aux dernières élections européennes. À cela s’ajoute le mouvement nouveau et grandissant des entrepreneurs de l’ESS et des startups de la Tech For Good. Face à la crise écologique, la prise de conscience collective n’est plus à démontrer.
Si le politique doit faire davantage face à ce défi, aujourd’hui plus que jamais, les startups, entreprises et acteurs privés en général sont attendus pour prendre pleinement part aux solutions qui s’imposent. Finalement, l’écologie n’est-elle pas le plus grand défi que nous, entrepreneurs et acteurs de la Tech, avons à relever dans les prochaines années? L'innovation ne peut plus se faire sans la prise en compte de ce paramètre. Il est de notre responsabilité de nous saisir de cet enjeu sociétal pour proposer des solutions concrètes aux citoyens et aux entreprises avec qui nous travaillons pour réduire l’impact environnemental de nos activités.
C’est tout le sens de mon engagement en tant que fondateur & PDG de Solylend, plateforme de financement participatif de projets écologiques et solidaires. À travers cette startup que j’ai lancée il y a maintenant deux ans, nous permettons à des projets d’être financés en empruntant auprès des particuliers.
Le 23 mai dernier, j’ai également eu l’honneur de lancer la première édition du World Impact Summit – le Sommet international des solutions pour la planète – sur la prestigieuse Place des Quinconces. Pendant trois jours, 1800 professionnels issus de l’écosystème de l’économie positive et près de 20000 personnes lors des journées ouvertes au grand public sont venus s’inspirer, se rencontrer et se divertir lors de concerts pour le climat. Ce fut un intense moment d’échanges et de partage qui visait à construire des ponts entre les acteurs de l’économie positive et promouvoir des solutions durables pour la planète. Objectifs atteints pour cet évènement qui a pour vocation de se réaliser chaque année et auquel je souhaite inclure tous les acteurs de la French Tech qui le souhaiteront.
C’est avec ce même dynamisme et cette même résilience, que je souhaite pleinement m’investir au sein de la French Tech Bordeaux pour porter la voix de la Tech for Good au sein de cette remarquable organisation. Je souhaite ici formuler trois premières propositions concrètes. L’objectif est clair : faire de Bordeaux une capitale des entreprises et startups à impact environnemental et social positif !
- Proposition #1 : Assurer la structuration et la visibilité de l’écosystème Tech for Good à Bordeaux pour inciter, en lien avec entrepreneurs et investisseurs nationaux et internationaux à s’implanter sur le territoire.
- Proposition #2 : Construire une offre d’accompagnement et de formation pour toutes les entreprises qui souhaitent démarrer ou accélérer leur transformation durable.
- Proposition #3 : Promouvoir la French Tech Bordeaux comme un label d’attractivité de la place bordelaise pour les jeunes talents toujours plus nombreux à rechercher du sens dans leur avenir professionnel.
La French Tech Bordeaux s’est profondément développée grâce à l’excellent travail des équipes. Ce développement notamment porté par Jérôme LELEU s’est matérialisé par l’obtention du label « Capitale French Tech » décroché il y a quelques semaines.
Si French Tech Bordeaux souhaite aller plus loin dans sa nécessaire mutation et dans son rayonnement, elle doit alors pleinement intégrer au sein de son ADN la responsabilité écologique pour s’inscrire dans l’environnement sociétal actuel et être ainsi davantage audible des partenaires privés comme des collectivités.
C’est le sens de ma candidature, et vous pourrez compter sur toute mon énergie ces deux prochaines années pour faire de Bordeaux la capitale du Tech for good en France.
Nicolas Pereira, Fondateur & PDG de Solylend et du World Impact Summit
Responsable événementiel & RP Placéco, pilote de "Résolution", les salons RSE en Nouvelle-Aquitaine ♻️🌳🌈♿️
5 ansBravo Nicolas et bon vent pour la French Tech