Trois élections, trois victoires des écologistes!

Trois élections, trois victoires des écologistes!

Ce dimanche, les citoyen-ne-s votaient en Belgique, au Grand-Duché de Luxembourg et dans "l'Etat libre" de Bavière, une des trois régions les plus riches d'Allemagne (dont le PIB est égal à deux fois celui de la Belgique).

Dans les trois cas, les écologistes ont été confirmés comme l'alternative la plus crédible aux partis politiques qui depuis l…a fin de la seconde guerre mondiale structurent l'espace politique en Europe de l'Ouest. Je me réjouis de ces résultats et je salue avec cœur l'engagement déterminé et chaleureux de nos équipes dans ces trois pays, en particulier le mien. Au fil de la campagne communale et provinciale en Belgique francophone, j'ai pu mesurer à quel point nous avons été capables de surmonter ensemble la déconvenue de 2014. En tirant les leçons des années précédentes, nous sommes retournés au contact et à l'écoute de nos concitoyen-ne-s, combinant la radicalité de nos constats avec la force réaliste de nos propositions. Ces efforts ont été reconnus et appréciés au point que bien souvent, Ecolo arrive en deuxième position au classement, quand il ne parvient pas à conquérir la plus haute place, comme à Ixelles ou à Ottignies-Louvain-la-Neuve.

Il nous appartient à présent de faire fructifier la confiance octroyée par nos concitoyen-ne-s : notre action sur le terrain doit nous permettre à la fois de conforter celles et ceux qui nous ont fait confiance et de susciter celle d'autres encore. Avec de tels résultats dans ces trois pays/régions, nous sommes déjà capables de peser sur les choix, mais il nous faudra faire mieux encore pour infléchir le futur de façon déterminante. Face aux échéances de 2019, en particulier les élections européennes, notre défi est d'élargir notre base là où elle est déjà solide, de l'ancrer là où nous avons déjà marqué quelques points et d'émerger là où l'écologie politique est encore marginale.

A l'heure où les défis environnementaux, sociaux et démocratiques n'ont jamais été aussi brûlants, nous affirmons collectivement notre volonté et notre capacité de contribuer à ce que nos sociétés soient capables d'y faire face.

Jean-Luc Rochet

Corporate Partner chez BlueWorld Foundation

5 ans

Vous écrivez : « pour le climat, libérons-nous de la croissance » Pourquoi ? Et si l’actionnaire principal d’une entreprise devient une fondation bienveillante ! Nous travaillons alors pour un actionnaire spécial qui utilisera la croissance pour la terre et le développement de tous les produits respectueux de la nature :Modele Blue Je dirais : pour le climat développons une nouvelle valeur dans les flux financiers et offrons un marché de changement aux citoyens...

Willy Adams

CEO retraité du secteur papetier et graphique

6 ans

BRAVO POUR LA VICTOIRE DES ÉCOLOS. Votre texte nous ravit et donne de l'espoir pour l'avenir. Bonne chance à l'euro. Nous sommes pleinement derrière vous. Josiane et Willy Adams.

Berenice Gillot

Collaboratrice, auxiliaire au Centre BRELet le CIED at La Province De Liège.

6 ans

BRAVO. Bonjour; je sais pour qui je voterai aux élections européennes. j'espère, Monsieur Lamberts que vous accepterez un nouveau mandat si vous êtes à nouveau élu.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets