Troisième anniversaire de Je Fais Mtl : j’ai survécu à mon premier événement avec Yulism !
Il y a maintenant trois semaines, j’ai commencé un nouvel emploi chez Yulism, une jeune entreprise qui aide les organisateurs d’événements à sortir des sentiers battus. J’ai eu la chance de découvrir leur façon de travailler en plongeant dans l’organisation du 3ème anniversaire de Je fais Mtl.
Je suis donc partie, en cette matinée du 17 novembre dernier, à la rencontre de leaders de projets prêts à construire le Montréal de demain. Depuis Je vois Mtl en 2014 jusqu’à Je fais Mtl aujourd’hui, le mouvement, supporté par la Ville de Montréal, a beaucoup évolué. Je fais Montréal c’est aujourd’hui un soutien essentiel aux projets qui dynamisent la ville, mais aussi aux porteurs de ces projets.
Yulism, impliqué depuis les débuts du mouvement, a voulu activer la communauté des leaders, partenaires et sympathisants en contribuant activement à la programmation de l’événement et des ateliers. Ces ateliers se focalisaient sur la collaboration des participants et la stimulation des échanges afin de mieux répondre aux besoins exprimés par les membres de la communauté. C’est donc en cette matinée du 17 novembre que les participants se sont rassemblés et ont butiné telles des abeilles afin de travailler sur 3 dynamiques particulières.
Je m’empare de mon carnet de notes et mon appareil photo et pars à la découverte de ces ateliers.
La zone de conseil express, inspiré des « group brain dates », était une zone de maillage et de rendez-vous, où les membres de la communauté Je Fais Mtl avaient l’opportunité d’échanger en petits groupes avec des membres du conseil ADN, des représentants des différents services de la ville de Montréal et des partenaires. Les leaders de projets avaient accès à un moment privilégié et exclusif avec des gens d’affaires généreux de leur temps et de leurs conseils. Ils ont notamment pu profiter de l’expertise des partenaires en toute intimité.
La zone de co-développement, avaient trois thématiques choisies selon les besoins exprimés par les leaders: Financement, Visibilité et Impact. Dans une logique d’apprentissage par les pairs, les membres de la communauté mettaient à contribution leur propre expérience sur le thème choisi pour en sortir des pistes de solution. En plus de l’utilisation de l’intelligence collective, des experts étaient présents pour enrichir la conversation et cibler la solution.
Le témoignage de Stéphanie Jecrois, ambassadrice et cofondatrice de Technovation Montréal, partagé sur la page Facebook de la Maison de l’innovation Sociale est d’ailleurs fort évocateur à ce niveau. Technovation Montréal fait partie du mouvement Je fais Mtl depuis ses débuts. « J’en suis ressortie avec des idées nouvelles de collaboration, de stratégies de mobilisation, une réflexion sur le positionnement de l'organisation face aux entreprises. Bref, c'était une séance très productive ! » nous a-t-elle dit.
La troisième zone, la zone de prospection, était un espace où les membres de la communauté Je Fais Mtl ont partagé leur vision d'avenir face au futur du mouvement. Les acteurs de Je Fais Mtl était aussi invités à réfléchir ensemble sur ce qu’ils veulent pour Montréal dans les prochaines années. Des questions étaient posées pour guider la discussion et chaque participant contribuait à une réflexion commune.
Tout au long de cette matinée j’ai pu remarquer une belle mobilisation. Valérie Plante était présente pour sa première visite publique en tant que Mairesse, les participants semblaient bien satisfaits des connaissances partagées et des belles pistes de solution ont été explorées pour continuer sur le tremplin que vit Montréal en ce moment. La roue est lancée pour le prochain cycle, restez connecté pour les prochaines annonces du mouvement, ça promet de s’accélérer, pour ma part j’ai hâte de vivre mes prochaines aventures avec Yulism!
Stratège en succès d'affaires
7 ansContinu ton excellent travail Charlotte !
Product Manager Data & AI┃Ex-Converteo ┃Alumni Join Maestro
7 ansCongrats!
Associate Professor and Director of the Sales Institute HEC Montréal | Professeur agrégé et Directeur de l'Institut de vente HEC Montréal
7 ansBravo Charlotte!