Trucs de com #2 Etre ou ne pas être... sur les réseaux sociaux
Telle est la question, parmi d’autres ! Dois-je créer une page pro sur les réseaux sociaux ? Si non est-ce grave ? Si oui, dois-je être présent sur tous les RS ? Et surtout comment choisir le bon réseau ?
Quand on crée son entreprise, on est tenté de partir dans tous les sens, surtout en matière de communication. On a envie d’être « partout » pour être sûr d’être visible. La tentation de créer des profils sur tous les réseaux est alors très grande… Erreur à ne surtout pas faire ! Il ne sert à rien d’être sur toutes les plateformes car chacune à sa vocation et sa « cible » - comprenez « public » ou « audience » - dédiée.
Il vous faut donc opter pour la bonne stratégie de communication digitale à déployer en fonction de votre activité, et aussi de vos moyens. Comment faire ? Voici quelques conseils pour vous aider dans votre réflexion.
Pensez :
1. Pertinence
Comme vous l’avez lu plus haut, rien ne sert d’être partout, il faut choisir le réseau social qui vous correspond. Un peu comme les Quatre Fantastiques, Facebook, Linkedin, Instagram et Twitter restent les quatre incontournables pour une utilisation professionnelle, mais chacun avec ses spécificités :
· Facebook : réseau de particuliers, utilisé pour du « B to C » (Business to Consumer), adapté pour du contenu divertissant, positif, drôle, cible grand public. Si vous vendez des produits de grande consommation par exemple, Facebook est un bon canal pour toucher vos acheteurs.
· Instagram : à la base pour les particuliers mais de plus en plus de professionnels ont leurs pages Entreprise. C’est LE réseau de l’image par excellence, parfait pour montrer l’envers du décor (les coulisses d’un chantier par exemple), valoriser un projet (photo avant/après), etc. Parfait pour inspirer et s’inspirer, se rapprocher d’une communauté.
· Linkedin : réseau dédié aux professionnels et au monde de l’entreprise, parfait pour le « B to B » (Business to Business). Le contenu attendu est sérieux pour avancer un point de vue, démontrer son expertise, trouver de nouveaux partenaires, clients ou collaborateurs, etc. Linkedin est aussi un bon canal pour développer votre « marque employeur ». Voir aussi notre article Trucs de com #1 La page entreprise Linkedin.
· Twitter : fait pour l’instantanéité, l’actualité chaude et les réactions immédiates, Twitter possède une cible éparse difficile à cerner et à qualifier. Si vous avez beaucoup de choses à dire et d’actualités à partager, ce canal est intéressant. Idéal pour les personnalités, les entreprises ou institutions fortement incarnées.
2. Cohérence
Ayez en tête que la communication digitale n’est qu’une partie de votre stratégie globale de communication d’entreprise. Elle doit venir compléter vos actions de communication interne, média, événementielle, etc.
Il convient donc d’articuler votre présence sur les réseaux sociaux avec vos autres outils de communication (site Internet, book, vidéo, etc.), tout en restant fidèle à la philosophie de votre structure et à vos objectifs de développement.
3. Temps
Utiliser les réseaux sociaux est très chronophage ! Il faut y passer du temps si vous voulez être impactant. Cela doit aussi peser dans le choix du ou des canaux sur lesquels vous souhaitez développer votre présence. Gérer une page Linkedin est une chose, s’occuper de 3 ou 4 profils sur des réseaux différents en est une autre ! Même si des outils ou applications vous promettent des solutions miracles pour « ne rien avoir à faire », méfiez-vous et ne sous-estimez pas ce temps passé ! Vous devez rester maître de vos contenus.
4. Qualité
« Last but not least » : ne bâclez ni vos profils ni vos posts ! Tout va très vite sur les réseaux, beaucoup de contenus sont produits, partagés, « likés ». On pourrait passer des heures à scroller ! Si vous voulez sortir du lot et être vu/lu, réfléchissez à ce que vous diffusez. Si vous partagez du contenu, commentez-le (trop de personnes ne lisent pas ce qu’elles partagent, une pratique très dangereuse…). Si vous rédigez un post, ajoutez un visuel. Et n’oubliez pas les hashtags, ces petits dièses # magiques qui vous permettent de gagner en visibilité.
Aussi, sachez reconnaître vos compétences et leurs limites : il faut aimer les réseaux sociaux pour pouvoir y passer du temps, et se sentir à l’aise avec leur fonctionnement pour les manier comme il se doit. Rédaction et sens de la formule, recherche iconographique : rien ne doit être laissé au hasard. N’hésitez pas à passer la main à des expert.e.s (que ce soit en recrutant un.e comunity manager ou en externalisant la gestion de vos pages).
🪄Si ces premiers « trucs de com » vous ont permis de vous faire une première idée sur les réseaux sociaux, le mieux est de vous faire conseiller et accompagner par des professionnels pour élaborer votre stratégie de communication et la mettre en œuvre en toute sérénité.
👋Alors n’hésitez pas à nous faire signe : contact@urbaya.fr
© Urbaya