TRUMP 2.0
L’histoire d’amour des États-Unis avec les deuxièmes parties s’est poursuivie cette semaine, Donald Trump ayant été réélu pour devenir le 47e président des États-Unis. La véritable surprise a été de constater à quel point les résultats de l’élection ont été décisifs et rapides, car de nombreux experts avaient prédit que la course serait beaucoup plus serrée, certains s’attendant même à ce qu’il faille plusieurs semaines pour déterminer le résultat final. De toute évidence, le peuple américain est beaucoup moins divisé qu’on ne le croyait, le président élu Trump ayant remporté non seulement le vote du collège électoral, mais aussi le vote populaire. De plus, le parti républicain a pris le contrôle du Sénat et devrait conserver une faible majorité à la Chambre des représentants. Les marchés se sont fortement redressés, les actions progressant en raison des attentes d’éventuelles politiques favorables à une réduction de la réglementation des entreprises et des impôts. Malgré tout, nous en sommes encore aux premiers jours de cette transition des dirigeants, et les détails concernant la nouvelle administration et ses politiques demeurent flous.
Données économiques
Outre les élections de cette semaine, la Réserve fédérale américaine (la « Réserve fédérale ») a aussi annoncé sa deuxième réduction de taux de l’année. Comme le marché s’y attendait, le taux des fonds fédéraux a été réduit de 0,25 %, passant à 4,50 %-4,75 %. Dans son communiqué, le Federal Open Market Committee (FOMC) a souligné les progrès réalisés pour ramener l’inflation près de sa cible de 2 %, tout en observant une croissance économique favorable et un assouplissement des conditions du marché de l’emploi. Même si les prévisions sont restées prudentes et fondées sur les données, comme à l’habitude, les interprétations de la conférence de presse du président Powell laissent entrevoir d’autres réductions, à condition qu’il n’y ait pas de surprises économiques.
Parmi les autres données économiques clés publiées cette semaine, mentionnons l’indice ISM des services, qui a surpassé les attentes en s’établissant à 56,0, un sommet depuis juillet 2022. Les résultats du sondage sont attribuables à la forte demande d’emploi, tandis que les prix payés et les nouveaux sous-indicateurs des commandes ont fléchi. Nous avons également pris connaissance des données préliminaires sur les coûts unitaires de la main-d’œuvre pour le troisième trimestre, qui ont dépassé les attentes à 1,9 % et représentent un bon indicateur des prévisions d’inflation à moyen terme.
Au Canada, les données sur l’emploi pour le mois d’octobre ont été inférieures aux prévisions, s’établissant à plus de 14 500. Les données détaillées ont été meilleures que la mesure globale, grâce à l’ajout de 25 600 postes à temps plein et la hausse de 0,3 % du nombre total d’heures travaillées. Toutefois, la population active a augmenté de plus de 15 000 personnes, laissant le taux de chômage à 6,5 %. Essentiellement, tous les emplois ont été créés en Alberta et en Colombie-Britannique, la plupart des gains ayant été réalisés dans les secteurs de la production de biens, du soutien opérationnel, de l’éducation et de l’hébergement et de l’alimentation. Dans l’ensemble, ce rapport contrasté ne fournit aucune indication définitive sur la façon dont la Banque du Canada réagira à sa prochaine réunion en décembre, les économistes et les marchés des contrats à terme continuant de se demander si une réduction de 25 pb ou de 50 pb est justifiée.
Réaction des marchés obligataires : les taux obligataires terminent la semaine en baisse
Malgré la forte volatilité attribuable aux élections américaines et à la réduction des taux par la Réserve fédérale, les taux obligataires ont clôturé la semaine en baisse. Cela est quelque peu surprenant, d’autant plus que les marchés considèrent les politiques de Trump en matière de tarifs douaniers comme inflationnistes. Les courbes des taux aux États-Unis et au Canada, définies comme l’écart de taux entre les obligations gouvernementales à 2 ans et à 30 ans, se sont aplaties au cours de la semaine, car les taux des obligations à plus long terme ont diminué. Les attentes d’inflation, exprimées par les seuils de rentabilité (représentés par l’écart de taux entre les obligations du Trésor à 5 ans et les titres du Trésor indexés sur l’inflation à 5 ans), ont légèrement augmenté. Toutefois, les prévisions à long terme demeurent inchangées, à près de 2 %. Les obligations de sociétés ont connu une semaine très fructueuse, les écarts de taux des obligations de première qualité et des obligations à rendement élevé s’étant considérablement resserrés. Comme prévu, les nouvelles émissions ont été modestes en raison de la volatilité attribuable aux élections et des bénéfices continus des sociétés.
Réaction des marchés boursiers : nouveaux sommets historiques
La victoire du président élu Trump a éliminé l’incertitude et a propulsé l’indice S&P, l’indice Nasdaq et l’indice S&P/TSX à de nouveaux sommets historiques. L’optimisme s’est ravivé sur les marchés, la marée rouge électorale ayant généralement tendance à se traduire par un appétit pour le risque sur les marchés et des rendements élevés. Il s’agissait d’une bonne nouvelle pour les sociétés domiciliées aux États-Unis, les marchandises, la finance et l’ensemble des marchés boursiers, à l’exception des énergies renouvelables. Les réductions d’impôt potentielles sont perçues comme une marge de manœuvre pour les consommateurs et les sociétés. Une certaine incertitude et un certain excédent persistent en ce qui a trait aux tarifs douaniers et à l’immigration, deux questions qui devraient être abordées au début de 2025. Toutefois, les marchés n’attendront pas jusque là et ont commencé à prendre en compte les risques associés.
Au Canada, les sociétés d’assurance vie ont continué d’afficher des bénéfices positifs, BCE a fait état de résultats décevants et les prévisions ont été revues à la baisse. Toutefois, on s’attend à ce que la reprise se poursuive en Amérique du Nord. Au bout du compte, il s’agira de voir quelles politiques seront mises en place par le parti républicain et si elles permettent d’accroître la rentabilité, surtout après la croissance démographique négative prévue au Canada.
À surveiller sur les marchés la semaine prochaine
Au Canada, nous recevrons la semaine prochaine les données sur les permis de construire, les ventes du secteur manufacturier, les ventes de gros et les ventes de logements existants. Aux États-Unis, nous prendrons connaissance de l’indice d’optimisme des petites entreprises de la National Federation of Independent Business (NFIB), de l’IPC, de l’état du budget mensuel, de l’IPP, des ventes au détail, des importations et des exportations, de la production industrielle, de l’utilisation des capacités, de la production manufacturière et des stocks des entreprises.
Gestion d’actifs CIBC s’engage à fournir des renseignements sur les marchés et mène des recherches pour vous aider à trouver les bonnes solutions de placement. Si vous souhaitez discuter plus en détail de cette mise à jour sur le marché et l’économie ou si vous avez des questions sur vos placements, n’hésitez pas à communiquer avec votre conseiller ou représentant de la CIBC en tout temps.
Auteurs : Adam Ditkofsky, Pablo Martinez, Sandor Polgar, Steven Lampert, Craig Jerusalim, Diana Li, Mona Nazir et Mickey Ganguly
Les opinions exprimées dans le présent document sont celles de Gestion d’actifs CIBC inc. et peuvent changer en tout temps. Gestion d’actifs CIBC inc. n’assume aucune obligation ni responsabilité quant à la mise à jour de ces opinions. Certains renseignements que nous vous avons fournis pourraient constituer des énoncés prospectifs.
Ces énoncés comportent des risques connus et non connus, des incertitudes et d’autres facteurs pouvant faire en sorte que les résultats ou les rendements réels pourraient différer considérablement des résultats ou des rendements futurs prévus explicitement ou implicitement dans lesdits énoncés prospectifs.
Le présent document vise à donner des renseignements généraux et ne vise aucunement à donner des conseils financiers, de placement, fiscaux, juridiques ou comptables. Il ne constitue ni une offre ni une sollicitation d’achat ou de vente des titres mentionnés. La situation personnelle et la conjoncture doivent être prises en compte dans une saine planification des placements. Toute personne voulant utiliser les renseignements contenus dans le présent document doit d’abord consulter son conseiller. Sauf indication contraire, toutes les opinions et estimations figurant dans le présent document datent du moment de sa publication et peuvent changer; à l’exception des données sur les obligations, qui datent de la fin du jeudi précédent, et des données sur les actions, qui datent de la mi-journée du vendredi précédent.
Gestion d’actifs CIBC et le logo CIBC sont des marques de commerce de la Banque Canadienne Impériale de Commerce (la Banque CIBC), utilisées sous licence. Le présent document et son contenu ne peuvent être reproduits sans le consentement écrit explicite de Gestion d’actifs CIBC inc.