- Tu te détends, ok ? - Quoi, je me détends, c’est plutôt à toi de te calmer !!! = Mauvaise qualité relationnelle !
N’avez-vous jamais exprimé ces paroles ou même tout simplement pensé ainsi ?
Bonjour et bonne année, et oui, c’est le début de l’année avec ses voeux et son lot de bonnes résolutions personnelles et professionnelles.
Après avoir vécu 2018 de manière singulière avec ses hauts et ses bas en se disant : « Vivement l’année prochaine ! », certains s’attendent à vivre une bien meilleure année chaque début janvier.
Et puis, en quelques heures, ou en quelques jours, ces mêmes personnes se rendent compte que rien ne changera autour d’elles et que c’est le même train train quotidien jour après jour qui se répète. Comme le dit justement la journaliste et écrivaine Katarina Mazetti : "Comment les gens peuvent-ils se borner à vivre leur petit train-train sans chercher à savoir ce qui est derrière tout ça ? C'est comme participer à une course sans même savoir où se trouve l'arrivée, ou même s'il y en a une."
Bref, vous voyez naturellement de quoi je veux parler. On reprend ses bonnes vieilles habitudes que l’on a toujours connu et c’est normal. Notre système nerveux n’aime pas les changements profonds et soudains.
Alors, la plupart des gens préfère vivre dans un inconfort grandissant plutôt que de changer. Cela me rappelle l’histoire de la grenouille d’Olivier Clerc, écrivain et traducteur surtout connu pour la traduction du livre Les 4 accords toltèques.
Il écrit que la grenouille trempée dans l’eau froide que l’on met à bouillir dans une casserole va petit à petit s’habituer à la température de l’eau jusqu’à ce qu’elle devienne insupportable au fur et à mesure que l’eau bout mais à ce moment là, il sera peut-être déjà trop tard, ou pas.
Pour vous qui êtes en train de me lire maintenant, vous êtes en dehors de la casserole ou encore dedans ?
Dans la même lignée, d’autres préfèrent attendre d’être au pied du mur pour prendre des décisions et commencer à agir parce que c’est seulement au pied du mur qu’on voit le mieux le mur, non ? Et là, c’est l’impasse, tout semble figé, rien ne paraît vouloir avancer. Normal, ces personnes sont face à un mur.
Qu’est-ce que cela génère dans la plupart des cas ? Du stress néfaste et des crises d’angoisse lancinantes !
Sachant que l’environnement est plus fort que chacun, c’est à chacun de changer pour s’épanouir et retrouver cette forme de paix et sérénité. Cela demande une vraie prise de conscience et parfois, nous les avons comme par enchantement.
Mais fini les contes de fées, d’autres préfèrent être guidés par des spécialistes de la transformation qui vont les accompagner de la problématique vécue en passant par la prise de conscience qui va devenir le levier pour mettre en place un plan d’actions nécessaire pour atteindre l’objectif désiré.
Et cet accompagnant est un coach professionnel ! Et c’est mon métier !
Je vais vous partager dans les semaines à venir 4 vidéos témoignages de personnes qui ont des conseils à donner pour destresser ! J’ai tourné ces vidéos lors d’une croisière d’entrepreneurs nomades qui vivent à travers la planète et qui n’ont pas la nécessité d’avoir un domicile fixe pour exercer leur profession.
Entre temps, si vous souhaitez qu’on échange ensemble, vous avez mes coordonnées.
A bientôt,
Jacques BAUDIERE
Animateur de Réseau / Développement Commercial
5 ansBravo Jacques pour cet éloge !
Assistante Direction Commerciale Groupe
5 ansComme on dit: le "tu" tue! ;-)