Tuerie raciste dans l’État de New York - USA - extrait de l'article
Ce que l’on sait de la tuerie raciste qui a fait au moins dix morts dans l’État de New York
Un homme de 18 ans a ouvert le feu samedi dans un supermarché à Buffalo, dans l’État de New York. Il a été arrêté.
D’après les autorités, le tueur, lourdement armé d’une « arme d’assaut » d’un gilet pare-balles, d’une tenue de type militaire, d’un casque et d’une caméra pour diffuser son crime en direct sur Internet, tire d’abord sur quatre personnes sur le parking du supermarché Tops. Trois d’entre elles sont tuées. Puis le tueur pénètre dans le centre commercial pour y commettre son carnage.
Là, un garde de sécurité, policier à la retraite, tire sur l’assaillant mais ce dernier, protégé par son gilet pare-balles, n’est pas blessé. Le vigile est abattu. Rapidement, la police arrive sur place. Le jeune homme retourne son arme contre lui, au niveau du coup, puis se rend aux forces de l’ordre, expliquent les autorités.
Quel est le bilan ?
Le chef de la police de Buffalo, Joseph Gramaglia, fait état de « dix personnes tuées » et de trois autres blessées, dans ce quartier majoritairement afro-américain de Buffalo. Onze étaient des personnes noires et deux étaient des blancs,
Qui est le tireur ?
Le tueur a été immédiatement arrêté sur place, poursuivi dans un premier temps pour « meurtre avec préméditation » et incarcéré. Il s’agit d’un jeune homme blanc. Selon la gouverneure de l’État de New York, Kathy Hochul, il serait un « suprémaciste blanc ».
D’après le maire de Buffalo, Byron Brown, le tireur, dont l’identité n’est pas encore connue, aurait fait plusieurs heures de voyages pour commettre son crime.