Turnover : les motivations ne sont pas seulement pécuniaires
Selon une étude publiée par HayGroup, le taux de turnover en France était de 15,1% en 2018. Le coût du turnover inclut des coûts liés au recrutement, à l’intégration, et à l’impact qu’un départ peut avoir sur la productivité. Toujours selon cette étude, perdre un employé peut coûter à une entreprise jusqu’au double de son salaire annuel.
Pour motiver les salariés et répondre à leurs attentes, les grandes entreprises tout comme les PME-PMI doivent faire preuve d'innovation !
Dans un monde très compétitif où les modes de travail évoluent, les salariés sont devenus de plus en plus exigeants quant à la qualité de leur vie au travail. Ils veulent aujourd’hui trouver un équilibre idéal entre vie privée et sphère professionnelle.
Pensez aux avantages en nature défiscalisés
La fidélisation des salariés est loin de passer exclusivement par l’argent. On constate que ce sont souvent les conditions de travail qui sont en cause lors d’un départ volontaire. Alors, pour garder vos talents, rendez votre entreprise attractive en étant à l’écoute de vos collaborateurs.
Fidéliser ses employés, c'est un combat de tous les jours.
En proposant un service de crèche inter-entreprise, l’entreprise montre sa capacité à répondre aux préoccupations de ses salariés et elle s’inscrit dans une démarche sociale.
Quels sont les avantages pour l’entreprise de proposer ce type de service ?
– C’est un véritable atout pour la gestion des ressources humaines. En plus de la fidélisation, cela facilite l’organisation familiale et professionnelle , on évite les retards ou l’absentéisme = gain financier pour l'entreprise
– Développer une image positive ! Prendre en considération la problématique des parents-salariés permet de renvoyer une image d’entreprise socialement responsable et citoyenne : vous valoriserez le bien-être au travail et permettrez une conciliation réussie entre vie professionnelle et vie privée.
– L’entreprise bénéficie d’aides fiscales mises en place par l’Etat qui permettent à ces dernières qui proposent ce type de service, de récupérer jusqu’à 81% de sa dépense.
– Trouver la perle rare ! Disposer d’une crèche inter-entreprise peut s’avérer déterminant pour fidéliser les salariés et être un argument décisif dans un processus de recrutement. Véritable avantage social pour le salarié, la crèche interentreprise présente aussi de nombreux intérêts pour l'employeur, au-delà de l'image jeune et dynamique qu'elle véhicule avec ce service à valeur ajoutée. Avec le développement des horaires à temps partiel ou atypiques, il devient de plus en plus compliqué pour le salarié de concilier vie professionnelle et vie privée. Fournir ce type de prestation est souvent un avantage compétitif majeur pour convaincre une personne de venir travailler chez vous.
Un atout d'autant plus crucial qu'avec le papy-boom, les recrutements se font plus complexes. C'est aussi une solution pour améliorer l'égalité professionnelle entre hommes et femmes et un atout non négligeable pour le recul des coûts cachés comme les retards au bureau ou l'absentéisme !
Pour avoir plus d’information vous pouvez me contacter au 07 68 98 20 64