Twitter: à quoi ça sert?
Parmi tous les réseaux sociaux, Twitter semble être celui qui est le plus difficile à comprendre pour mes clients. 140 charactères, à quoi ça sert?!
Pour moi, Twitter a essentiellement deux fonctionnalités qui peuvent intéresser les PME: la diffusion de contenu et la veille du marché.
Twitter pour diffuser du contenu
Twitter est une plateforme de diffusion de contenu sous forme de liens. Il est vrai qu’avec 140 charactères on n’arrive pas à communiquer beaucoup. Par contre on peut partager le titre ou le point clé d’un article, raccourcir le lien avec Bitly ou un autre outil pour raccourcir des liens, et ensuite partager ce message, en invitant les gens qui vous suivent d’aller lire votre blog.
Cette pratique fait du sens si vous publiez du contenu sur votre blog, car vous allez ainsi augmenter votre trafic vers votre site.
Twitter pour faire de la veille de marché
La deuxième fonctionalité de Twitter que je conseille aux PME est l’utilisation passive de Twitter pour faire de la veille de marché. Twitter est un réseau de l’actualité, toutes les informations sont publiées à l’instant qu’elles surviennent. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’énormément de journalistes utilisent Twitter. Donc on peut utiliser Twitter pour:
- veiller sur les mentions de votre entreprise: il est important d’être au courant de ce qui se dit sur votre marque. Twitter est l’outil idéal pour le faire. Il suffit de suivre le nom de votre entreprise moyennant un « hashtag » (le symbole #, dièse)
- veiller sur l’actualité de votre secteur ou industrie: non seulement serez-vous au courant des dernières nouveautés, mais vous vous procurez aussi d’une grande quantité de contenu de valeur que vous pourrez repartager avec vos abonnés pour vous positionner comme expert. Par exemple, en cherchant sur Twitter, vous pourrez trouver un « hashtag » (le symbole #, dièse) rattaché à #3dprinting#. Quand vous allez poster un tweet avec #3dprinting, toutes les personnes suivant ce sujet pourront voir votre tweet (même si elles ne vous suivent pas).
Twitter est par opposition à Facebook, beaucoup plus ouvert: dans 95% des cas, vous n’avez pas à être validé pour « suivre » quelqu’un. Le réseau permet les interactions directes avec les personnes, qu’elles soient stars, anonymes, journalistes… Une opinion? Un message avec un simple « @ » et le possesseur du compte recevra une notification.
Outils pour apprivoiser Twitter
Comme indiqué plus haut, Twitter est un réseau d’actualité, avec un flux de nouvelles plus rapide que tout autre réseau. Si rapide, qu’il est impossible d’essayer de suivre! Si pour cette raison que des outils tiers ont été développé pour pouvoir mieux organiser et digérer toute cette information. Moi je conseille Hootsuite à mes clients, mais il y a aussi Tweetdeck et d’autres. Après un moment de confusion, vous allez vite comprendre que c’est utile de pouvoir trier, stocker et créer des listes et ainsi suivre uniquement l’information qui vous intéresse sur Twitter.
En 2015, apprenez à utiliser Twitter pour votre entreprise.
3 moyens de profiter au maximum de cette article
- Lisez cette autre article sur 'comment fidéliser avec Twitter' sur le blog de ma collègue Valérie Demont
- Partagez cet article sur Twitter ou LinkedIn pour être visible dans votre réseau en tant que resource.
- Laissez un commentaire ou une question ci-dessous.
Le français n'est pas ma langue maternelle - mais si vous voyez de la valeur dans mon contenu malgré les quelques fautes de style, je vous encourage à me suivre pour obtenir mes mises à jour dans votre fil de nouvelles (j'alterne des articles anglais et français).
Sarah Santacroce aide des PME à générer des affaires en ligne. Basée en Suisse, elle travaille avec des clients du monde entier, ou localement en Suisse, en anglais et en français. Elle va vous apprendre comment augmenter votre visibilité en ligne de sorte que vous puissiez arrêter de courir après les clients et d'être trouvé; comment exploiter la puissance des médias sociaux pour augmenter vos prospects; et la façon de comprendre et de maîtriser les subtilités du marketing sur internet. LinkedIn est sa plate-forme préférée et elle aide les entreprises et les entrepreneurs à l'utiliser afin de capitaliser leur croissance.
Social Entrepreneur - Founder @ EQUAL-SALARY Foundation
9 ansGood informative article Sarah Santacroce Tks !
Datacenter (PSM Leader and Asset Manager)
9 ansMerci Sarah pour ce partage
Spécialiste LinkedIn, Formations en entreprise (RH, Marketing, Ventes) et Grandes Ecoles, Rédaction de votre profil
9 ansmerci Matthieu Corthésy et Benoit Schumacher. Personnellement j'utilise très peu les listes, mais je pense que c'est très utile également pour la veille. Maud Richard t'as des idées pour Benoit Schumacher ?
Formateur IA ⚡️+95 entreprises accompagnées | Cofondateur MCJS
9 ansMerci Sarah pour cet article sur un des réseaux sociaux les plus sous-estimés en Suisse :-)
🧪🧰 Transformons votre marketing digital ✪ Formons vos équipes ✪ Construisons votre stratégie de contenu
9 ansMerci, pour l'article qui est une bonne introduction à Twitter :-) Tu as des conseils sur l'utilisation des "listes" ?