Un aperçu du marché
Le marché maritime traverse actuellement une période sans précédent. Au cours des derniers mois, les navires, les ports et les camions / rails qui soutiennent la logistique du fret sont étendus au-delà de leur capacité. Le temps d’attente est beaucoup plus long qu'à l'habitude dans les ports asiatiques et nord-américains, ce qui entraîne un retard des navires et, dans bien des cas, plusieurs semaines de retard par rapport aux dates d’arrivée normalement prévues.
Depuis le début de la pandémie, et dans un contexte d’offre et de la demande, la demande a considérablement augmenté. Cette augmentation, ajoutée aux embouteillages portuaires, à la pénurie d’équipements et aux problèmes d’espace, a fait en sorte que les prix sont actuellement très élevés. Parce que l’espace est si difficile à sécuriser, des frais de prime sont souvent appliqués. En ce moment, les lignes maritimes surréservent leurs navires : si elles se retrouvent sans disponibilité d’espace pour les réservations prévues, elles annulent ou bousculent les expéditions, et les réservations les moins rentables finissent par être annulées ou retardées.
D’autre part, les transporteurs maritimes ont implanté des navires de récupération afin de couvrir le pic de volume, mais il faudra encore plusieurs mois avant que la situation s’améliore. Les flottes sont pleinement déployées et les lignes maritimes sont toujours confrontées à des problèmes de capacité. De nombreux transporteurs ont mis en œuvre des calendriers de plan de rétablissement, cependant il en résulte que les services n’auront pas de navigation pendant une à deux semaines (blank sailings).
La situation du canal de Suez fut un élément supplémentaire dans les défis auxquels nous sommes confrontés. Plus de 300 navires furent bloqués dans le canal pendant quelques jours, ce qui a entraîné une augmentation de la pénurie d’équipement et des retards supplémentaires.
Finalement, une grève partielle dans le port de Montréal a débuté. Cela aura certainement une incidence sur les rotations des navires et créera des retards et de la congestion.
En raison de tous ces défis, nous ne sommes malheureusement pas protégés des départs retardés ou d’annulations de dernière minute par les transporteurs. Nous continuons cependant à travailler fort afin de créer des solutions pour nos clients et obtenir l’espace et l’équipement nécessaire. Il est important de prendre en considération que les frais de prime et les garanties d’expédition sont priorisés par les transporteurs. Nous vous suggérons fortement de commander votre marchandise auprès des fournisseurs des semaines, voire des mois avant la livraison prévue afin de la recevoir à temps.
Merci pour votre habituelle collaboration et n’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions. Nous sommes là pour vous supporter en ces temps difficiles.
#synergiecanada
Account executive - Cole Haan
3 ansTrès pertinent et c’est la juste réalité
Brand Marketing Consultant
3 ansSuper article Claudia Corbeil!