Un Appel à l'Action Contre le Harcèlement à l'Occasion de la Journée Internationale de la Femme

Un Appel à l'Action Contre le Harcèlement à l'Occasion de la Journée Internationale de la Femme

En cette Journée internationale des droits des femmes, je n’ai pas le coeur à la fête. Je ressens de la colère doublée d’une profonde motivation. Le harcèlement incessant et la toxicité dont sont la cible les élues et les élus de notre pays, en particulier les élues et les femmes en général, autochtones, noires, de couleur et représentantes des personnes 2SLGBTQI+, nous rappellent brutalement que notre marche vers l'égalité se heurte encore à des menaces intolérable et tenace.

Alors que nous aimerions célébrer les progrès, nous devons plutôt dénoncer ces violations de nos valeurs démocratiques.

Jour après jour, nos élues dévouées contribuent sans relâche au bien-être de nos concitoyennes et de nos concitoyens canadiens, en faisant preuve de passion, d'excellence et de courage. Or, elles font face à une réalité d’une dureté sans nom. J’entends sans cesse les expériences terribles vécues par des collègues de partout au pays. Elles subissent, les manifestations de haine, de méchanceté, les menaces de mort, le harcèlement à leur endroit et même de leur famille- et parfois jusqu’à leur domicile.

Il ne faut pas que cela devienne la norme.

Cet environnement toxique pousse des élus, souvent des élues, à abandonner leurs fonctions politiques. La situation décourage d’éventuels candidats d'inscrire leur nom sur un bulletin de vote. La récente démission de la mairesse de Gatineau, France Bélisle , n'est qu'un récent exemple d'un problème trop répandu. Rien qu'au Québec, près de 800 élues et élus municipaux ont démissionné depuis les élections de 2021 en disant subir des menaces et des intimidations répétées de la part de citoyens en ligne et d’autres façons.

En tant que cheffe de la direction de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), je ne m’en tiendrai pas qu'à un appel à l'action collective.  Je m’apprête à me mobiliser et à travailler avec des partenaires afin d’apporter des solutions proactives et complètes. C’est assez : le temps est venu de s'unir, de parler d'une voix forte et sans complexe et de mettre fin à ces abus.

À la FCM, nous répondons toujours présents pour demander du changement. Nos récentes discussions avec le caucus des maires des grandes villes et le conseil d'administration de la FCM démontrent l'urgence d’agir. Dans nos recommandations en vue du budget 2024, nous demandons d’assurer aux femmes en gouvernance municipale un soutien essentiel, en faisant valoir la nécessité de renouveler des initiatives fructueuses comme le programme FCPL afin de les épauler en cette période de grands dangers.

Se priver des talents d’élues n'est pas seulement dommageable; c'est un scandale. Et notre lutte contre le harcèlement ne se borne pas à une déclaration - c'est une mission!

La FCM et ses membres s’unissent pour que cesse ce climat de harcèlement alarmant, parce que nous en avons tous assez et que nous sommes déterminés(es) et prêts(es) à combattre cette tendance méprisable. Nous intensifierons nos efforts à notre Congrès annuel et salon professionnel 2024 à Calgary, en juin, dans cette grande ville où la mairesse Jyoti Gondek est elle-même la cible de propos vitrioliques et de harcèlement alors qu’elle se dévoue pour le bien public. Joignez-vous à nous pour exiger du changement et préparez-vous à vous mobiliser à nos côtés en juin.

 Que vous soyez des collègues du conseil, des amis ou des membres de la famille, ou si vous connaissez des élues dans vos collectivités, soutenez ces femmes courageuses. Ne les laissez pas affronter de telles situations seules.

À vous toutes, les élues qui persévérez malgré l'adversité, recevez nos remerciements pour votre dévouement inébranlable et soyez assurées de notre solidarité.

Le temps est venu de canaliser notre colère collective pour en faire une puissante force de changement, en abattant ces obstacles qui nuisent au progrès et en exigeant que cesse le traitement inacceptable de celles et de ceux qui se consacrent au service public.

Plus de la part de la FCM: Nouvelles : La FCM demande une action collective rapide à l’occasion de la Journée internationale des femmes pour lutter contre les menaces et le harcèlement omniprésents

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets