Un chasseur de tête influent

Un chasseur de tête influent

C'était il y a 22 ans. J'étais assez fier de mon début de carrière où j'avais forgé une belle expérience en réalisant des projets importants et en gravissant rapidement les échelons hiérarchiques d'un fleuron de la presse en Suisse. A 32 ans, mon expérience de management était déjà appréciable. 

Un chasseur de tête écoutait attentivement mes récits, mon CV entre les mains. Lorsque j'eus fini, il se tut, puis, après un long silence me dit: "Vous avez un magnifique parcours mais il a été trop facile ! Vous avez besoin de vrais challenges, il vous faut avoir faim et vous confronter à de vraies difficultés"

Je fus le premier surpris et quelque peu déçu de cette analyse à chaud. Et pourtant, c'est ce que je fis. Quelques mois plus tard, j'osai lancer ma première société, tandis que j'avais 4 enfants en bas âge. Je devins entrepreneur. En 20 ans, j'eus des succès et des échecs. Je rencontrai des sages et des escrocs. Tout cela m'apporta d'immenses émotions. Au bilan, toutes ces difficultés rencontrées m'ont appris beaucoup plus que de gérer une situation confortable et de suivre le fil d'une carrière toute tracée.

Je me réjouis de voir autour de moi, des jeunes qui ont compris que l'entrepreneuriat, même au stade junior, est une formidable école de vie. Celle où il faut se faire violence pour vivre de si belles émotions.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets