Un commandant de police et sa femme ont été assassinés par un homme se revendiquant du groupe Etat islamique, lundi 13 juin, à Magnanville (Yvelines).

Un commandant de police et sa femme ont été assassinés par un homme se revendiquant du groupe Etat islamique, lundi 13 juin, à Magnanville (Yvelines).

Le policier tué avait fait toute sa carrière dans le département des Yvelines depuis 2001, très estimé de ses collègues et de ses subordonnés. ‪#‎yvelines‬

Le commissariat des Mureaux attend B. Cazeneuve vers 9h. Les collègues du policier tué sur très choqués. #yvelines

Nicolas Sarkozy président des Républicains
"Notre niveau de vigilance doit être adapté sans délai."

#YVELINES Nicolas Sarkozy estime dans un communiqué que "l'engagement de la Nation doit être entier et ne souffrir d'aucune faiblesse" après le double meurtre d'un couple de policiers.

Le tueur serait un homme de 25 ans, connu des services de renseignement pour des faits de radicalisation. Il avait été condamné en 2013 à trois ans de prison dont six mois avec sursis pour avoir participé à une filière d'acheminement de jihadistes vers le Pakistan. Il était également connu de la justice pour des actes de délinquances, ont précisé des sources policère et judiciaire à Reuters.

Le forcené abattu par le Raid. Le policier de 42 ans a été poignardé devant son domicile de Magnaville, lundi vers 21 heures. Le forcené s'est alors retranché dans la maison de sa victime, jusqu'à l'assaut du Raid, qui l'a abattu.

Les forces de l'ordre ont découvert le corps de la compagne du policier tué et ont "sauvé" leur fils de trois ans.

L'attaque revendiquée par l'Etat islamique. L'identité de l'individu n'a pas été communiquée pour l'heure.

Il s'agit d'un "combattant [du groupe] Etat islamique", affirme dans la nuit un communiqué de l'agence Amaq, liée à l'organisation jihadiste.

Le parquet antiterroriste s'est saisi de l'enquête, "compte tenu à ce stade du mode opératoire, de la cible et des propos tenus pendant les négociations avec le Raid".
L'investigation est confiée à la sous-division antiterroriste de la police judiciaire, à la PJ de Versailles et à la direction générale de la sécurité intérieure.

Thierry Prual

Sales and Marketing Specialist

8 ans

ERRATUM...considérations de lien social et économique avec une religion...

Thierry Prual

Sales and Marketing Specialist

8 ans

Comment peut on un seul instant appartenir à un autre état que celui de la France, comment peut on commettre et revendiquer un tel acte contre des hommes et des femmes représentant nos valeurs, celles de la liberté, celles de la république Française. Il n'y a pas d'autre état que celui de la république et des fondements mêmes du vivre ensemble, de l'égalité des chances, de la non-discrimination. Nous sommes dans un pays laïque où les considérations de lien social et économique n'ont aucune raison d'être. Notre pays respecte les cultures et les religions, mais la religion en France n'est pas un mode de vie, nos règles, nos bases de vie sont représentées par le code de la république Française, nos institutions et les pouvoirs les représentant. Attaquer et tuer des fonctionnaires de police, c'est attaquer notre pays, notre république, chacun d'entre nous.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Stéphane Aknin

Autres pages consultées

Explorer les sujets