Un dessin par jour
18 jours de méthode JSB, and counting
Jour 8
Morris caricature particulièrement bien les chevaux je trouve
Jour 9
Pratt a un don particulier pour représenter le vent du large.
Jour 10
Notre cher Porco Rosso! Je l’ai fait plus gros et j’ai été surpris par le fait que Myasaki, en rajoutant simplement 3-4 post-its et papiers sur le mur, apportait immédiatement une sensation de profondeur sur ce dessin.
Jour 11
Adèle; j’ai pris la liberté de modifier beaucoup de choses (lèvre supérieure plus petite, trait plus fin pour les dents du monstre et le visage d’Adèle), que Tardi me pardonne :-)
Jour 12
Liberatore a une telle maîtrise de l’anatomie humaine et prend des libertés posturales intéressantes puisque le personnage est un humanoïde (Ranxerox).
Jour 13
Ah la poésie de Gaston. J’ai rajouté un truc que Franquin ne fait pas avec Gaston: les hachures. Je suis content de l’effet. J’aime la façon dont Franquin représente les mouettes.
Jour 14
Mon ami Totoro et la fameuse scène de l’arrêt de bus. J’ai essayé de recréer cette ambiance un peu angoissante avec du feutre Touch et du crayon gel blanc pour la pluie. J’ai aussi donné plus de vie au poteau, je voulais que la petite fille sente cette présence un peu menaçante penchée elle.
Jour 15
Un bédéiste américain que j’admire: Bill Watterson.
Jour 16
En dessinant ce personnage qui était très présent dans mon enfance, je me suis demandé, à l’ère du politically correct, du profilage, de l’amalgame, des accommodements raisonnables, de la tolérance au sens petite vertu du terme, de l’extrémisme, du fake niouse, si Tabary aurait pu faire la même chose aujourd’hui… Même constat remarquez pour Hergé, les albums de Tintin ayant une saveur colonialiste qui ne passerait sans doute pas aujourd’hui.
Jour 17
J’ai un gros gros faible pour le coup de crayon de Franquin; j’ai l’impression d’avoir plus de facilité à reproduire ce qu’il a fait et cela peut devenir un piège: ne pas pratiquer là où j’ai de la difficulté (e.g. les personnages féminins). Warning warning...
Jour 18
Mon amie Isabelle Bournival a fait des recherches et a trouvé le nom du chat de Gaston: le chat dingue! Merci Isabelle!