Un film, pour une commémoration!                                       - 1818 La débâcle du Giétroz -

Un film, pour une commémoration! - 1818 La débâcle du Giétroz -

EN 2018, LA COMMUNE DE BAGNES, EN SOUVENIR DE SES VALEUREUX ANCÊTRES, CELEBRERA LE BI-CENTENAIRE DE LA CATASTROPHE DU GLACIER DU GIETROZ. LES RÉALISATEURS CHRISTIAN BERRUT ET MICHAEL ROUZEAU, EN COLLABORATION AVEC LES AUTORITÉS COMMUNALES LANCENT UN PROJET DE FILM.

C’est dans la salle paroissiale du Châble que le président de la commune, Monsieur Eloi Rossier, ouvre la séance d’information publique sur le projet. « Nos ancêtres ont vécu une catastrophe liée au changement climatique. De nombreuses familles habitant la région se souviennent des récits de leurs aînés sur l’histoire du glacier du Giétroz et de la Dranse qui coule tout le long de la vallée. Pour cette commémoration, nous voulons rendre hommage à tous ces hommes et femmes qui se sont valeureusement battus lors de ces moments difficiles. »

« Nous voulons mobiliser la population, les entreprises et les sponsors potentiels de l’Entremont afin que ce projet de film puisse exister, valoriser l’histoire de la vallée et constituer des archives historiques » reprend Bertrand Deslarzes, Chef du service de la Culture de la Commune de Bagnes. Nous avons confié ce projet à Christian Berrut et Michaël Rouzeau, de FILMIC Production, pour nous replonger en 1818 et nous faire revivre ces instants tumultueux.

L’histoire nous apprend que la cause de cette débâcle vient d’un volcan situé à des milliers de kilomètres, plus précisément en Indonésie. Ce dernier était entré en éruption en 1816 et avait provoqué une baisse de la température sur l’ensemble de la terre. Suite à cet épisode, le glacier du Giétroz grandit, des blocs de glace bloquèrent rapidement les eaux de la Dranse et obstruèrent le haut de la vallée de Bagnes en formant un barrage naturel. Rapidement, un lac en amont se forma et menaça les habitants. Malgré les efforts de la population et l’aide de l’ingénieur cantonal Ignaz Venetz, le barrage céda le 16 juin 1818 et le lac se déversa dans la vallée, détruisant des centaines de maisons et tuant 44 personnes. L’agriculture fut elle aussi sinistrée pour plusieurs années jusqu’au coude du Rhône et des communes alentour.

Accompagné de Jean-Pierre Deslarzes, ancien médecin de la vallée et enfant du pays, Christian Berrut souligne que cette histoire « locale » prend une portée universelle car c’est une des premières prises de conscience des changements climatiques. Suite à cette catastrophe, la vallée verra affluer de nombreux scientifiques et touristes du monde entier.

FILMIC Production, porteur de ce projet, cherche maintenant des soutiens, qu’ils soient financiers ou bénévoles, afin de réaliser cette production. Un site internet dédié: www.gietroz1818.ch a été créé afin que toutes les personnes intéressées à soutenir le projet, d’une manière ou d’une autre, puissent s’annoncer via un formulaire d’inscription.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets