un fruit sucré et riche en vitamine C
Le kaki est un fruit qui gagne à être mieux connu : sa peau rouge orangé cache une chair tendre et très sucrée lorsqu'il est bien mûr. Riche en vitamine C et en antioxydants, on l'apprécie tout au long de l'hiver.
Le kaki, est un fruit qui ressemble à une grosse tomate, à la peau lisse, et de couleur orange vif à rouge selon les variétés et le degré de maturité.
Il est originaire de l'est de la Chine, et il est le fruit national de la Corée et du Japon, où il est très cultivé et consommé. L'Europe ne l'a découvert qu'au XIXème siècle : en France, c'est à Toulon que les premiers plaqueminiers ont été acclimatés.
Aujourd'hui, le kaki est produit au Japon, au Viêt-Nam, en Iran, au Liban, en Israël, en Espagne, en Italie, en France (Provence), en Tunisie, en Algérie, ou encore aux Etats-Unis.
Le kaki compte parmi les fruits les plus riches en sucre (comme le raisin et la cerise), avec 15g de glucides pour 100g. Il est donc assez énergétique, bien que son apport calorique reste très raisonnable (66kCal/100g). Il présente plusieurs atouts nutritionnels
- Teneur en vitamine C : avec 7mg de vitamine C pour 100g de fruit, le kaki est une source intéressante pour cette vitamine si précieuse en hiver.
- Richesse en pro-vitamine A ou carotène (pigment qui lui confère sa jolie couleur orangée) et en lycopène : ces deux substances anti-oxydantes ont un rôle protecteur vis-à-vis des maladies cardiovasculaires et de certains cancers.
- Teneur en fibres solubles : essentiellement présentes sous forme de pectines (jusqu'à 2,5g pour 100g de kaki), ces fibres sont utiles pour stimuler en douceur le transit intestinal.
Cependant, le kaki bien mûr est très fragile et se conserve peu (48h au réfrigérateur), c'est pourquoi ce fruit est généralement commercialisé avant maturité.
la petite astuce:
Laissez-le mûrir durant plusieurs jours à température ambiante, éventuellement en le plaçant à côté de pommes ou de bananes, qui permettront d'accélérer le mûrissement.