Un levier tellement simple pour le bien-être et la performance au travail 🏃‍♀️

Un levier tellement simple pour le bien-être et la performance au travail 🏃♀️


En septembre dernier, ma fille de 9 ans, pas vraiment sportive ( comme moi d’ailleurs 😅), est arrivée de l’école en me disant qu’elle s’était inscrite au cross-country. J’étais vraiment fière d’elle et bien que ce ne soit qu’un kilomètre à cet âge, je me suis dit que pour la préparer à la journée de l’événement, j’irais courir avec elle après l’école. Ce que nous avons fait. 

Moi qui ai toujours détesté courir, je me suis surprise à aimer le feeling que ça me procurait. J’ai donc décidé de continuer. Résultat ? Six mois plus tard, je cours 6 km, 3 à 4 fois par semaine. 💪🔥

Ce qui a commencé comme un geste pour soutenir ma fille est devenu une belle habitude de vie.

Pour moi, actuellement, le meilleur moment pour aller courir c’est sur l’heure du midi.

Ce que j’apprécie particulièrement de cette heure-là, c’est que ça me permet de couper ma journée de travail en deux, de prendre l’air, de bouger et d’améliorer ma concentration, ma créativité et ma productivité 💡. 

Courir, ou même simplement marcher, est aussi un excellent moment pour décrocher et laisser aller mes pensées. C’est souvent durant ces instants que je trouve mes meilleures idées ou mes solutions les plus efficaces, celles qui ne viennent pas quand je suis assise devant mon ordinateur à cocher les tâches dans mon agenda, les unes après les autres.

Comme mes enfants diraient ; c’est vraiment satisfaisant. 😌✨

Tout ça pour dire que si tu es employeur, non seulement je t’incite vraiment à planifier un moment dans ta journée pour ce genre d’activité, mais je t’encourage vivement à le promouvoir au sein de ton entreprise. 💼🤝

Les bénéfices sont multiples : 

✓ Santé mentale 

✓ Sentiment d'appartenance 

✓ Productivité accrue 

✓ Renforcement des liens d'équipe

Je ne cite que 4 bénéfices mais en réalité, il y en a tellement plus que ça. 

Alors qu’ils soient au bureau ou en télétravail, incite-les à sortir bouger. 


Voici quelques idées d’initiatives que tu peux mettre en place. 

  1. Inscrire ton entreprise à une course au profit d’une cause qui vous tient à cœur. Cela motivera tes collaborateurs à se préparer tout en servant une bonne cause.
  2. Accorder 30 minutes supplémentaires de pause, à tes frais, pour ceux qui vont bouger. ( Je te garantis que tu ne seras pas perdant. Plutôt que de cogner des clous devant leur écran en après-midi, ils seront plus productifs, en plus d’être reconnaissants envers toi )
  3. Offrir un départ anticipé le vendredi aux employés qui ont atteint un certain objectif d’activité physique dans la semaine.
  4. Organiser un défi interne, auquel tu participeras aussi. Par exemple, chaque bloc de 15 minutes d’activité physique pourrait rapporter des points, et une fois un certain seuil atteint, les participants seraient éligibles à un tirage, où les prix pourraient être en lien avec la santé mentale et physique.
  5. Viser une destination symbolique. Additionnez les kilomètres parcourus par tout le monde pour "atteindre" une ville ou un lieu précis. Suivez les progrès sur un thermomètre d’équipe pour visualiser l’objectif.

Et pourquoi ne pas faire un de ces défis contre une autre entreprise avec qui vous avez des atomes crochues ? 🤝🏆


Au-delà de l’activité physique, tu constateras que ces initiatives favorisent des liens plus forts entre les équipes, ce qui favorise non seulement le sentiment d’appartenance, mais aussi une meilleure communication et collaboration au travail. 😇


Ce ne sont que quelques idées mais il y a une foule de choses qui peuvent être faites. Prends le pouls de ton équipe, vois ce qui les inspire et passez à l’action. Tout le monde sera gagnant !🥇


Bougez, innovez, performez !

Tu me remercieras plus tard 😉

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets