Un nouveau jeu vidéo gratuit pour l'enseignement de l'histoire romaine
Après Romanizer, notre association poursuit l'aventure du jeu vidéo pédagogique avec Ex Decreto ! Nous avons souhaité soutenir le lauréat de la Game Jam 2022 organisée par Les Rendez-vous de l'histoire . En partenariat avec la Région Île-de-France présidée par Valérie Pécresse , Sorbonne Université ( Nathalie DRACH-TEMAM ) et la Faculté des Lettres Sorbonne Université, notre financement a permis de poursuivre le développement du jeu et de l'offrir au grand public. Pour y jouer, c'est par ici.
Ex Decreto est conçu pour une exploitation facile en classe pour tout enseignement autour de Rome, en 6ème et en 2nde notamment.
Contexte et objectif du jeu
Ier siècle après J.-C.
Vous êtes gouverneur d’une province récemment conquise par Rome : la Dalmatie. Une partie de votre territoire reste particulièrement instable, vous devez régler rapidement la situation pour éviter un soulèvement. Rendez la justice de façon avisée afin de maintenir la paix et d’affirmer la domination romaine.
Ex Decreto vous fait incarner un gouverneur de province romaine dans l’une de ses activités principales : l’administration judiciaire. Ces magistrats avaient un rôle crucial pour maintenir la paix sociale dans les régions qu’ils gouvernaient. Ils devaient veiller à ce que l’autorité romaine et que certaines de ses lois soient appliquées, tout en prenant soin de respecter les prérogatives et les coutumes locales, qui étaient présentes depuis la période préromaine.
En déchiffrant des textes de loi, en prenant connaissance des preuves qui vous sont apportées et en écoutant vos conseillers, vous serez en mesure de mener une enquête minutieuse afin de rendre votre jugement sur les affaires portées à la connaissance de votre cour.
Attention toutefois à ne pas faire trop d’erreurs, au risque de voir les habitants se rebeller !
Ex Decreto s'inspire des recherches d'une doctorante en histoire ancienne
Gwenaëlle DEBORDE. PhD , professeur agrégée d'histoire, prépare une thèse intitulée Rendre la justice. L’administration judiciaire des communautés occidentales par les autorités romaines sous le Haut Empire, sous la direction de Michèle Coltelloni-Trannoy.
Avec elle, une fine équipe de développeurs Solenne Marty , Louis Farcy , Anne-Sophie Koch , Anne-Laure Tuduri et Alexis Ly .
Recommandé par LinkedIn
Ex Decreto change la classe !
Ex Decreto a été pensé dans son développement de façon atypique. L’un de ses objectifs est de pouvoir servir de support pédagogique en classe. Replongez-vous dans vos années collèges ou lycées, n’auriez-vous pas adoré faire une heure de cours en jouant à des jeux vidéo ?
Ici, c’est possible : deux niveaux de difficulté sont proposés, normal, pour les enfants et adolescents, et expert pour les adultes aventureux. Le niveau “normal” est ainsi pensé pour être utilisé en classe et pouvoir traiter certains points du programme de 6e et de 2nde sur l’Antiquité romaine.
Après avoir laissé ses élèves faire une partie, le professeur peut revenir à un moment précis du jeu, afin d’expliciter certaines règles de la société romaine à partir du menu “Affaires”, sur la page de démarrage. Ainsi, il est possible de sélectionner n’importe quel moment du jeu, afin de présenter dans les détails une affaire, ses enjeux et de revenir sur l’analyse et la compréhension qu’en ont eu les élèves.
La version Beta du jeu a été déployée auprès de 350 élèves dans dix classes différentes de 6e et de 2nde pour mesurer son efficacité pédagogique et a déjà su convaincre de nombreux professeurs.
De plus, des outils de grossissement des textes et d’assistance à la compréhension ont été développés, afin de venir en aide aux élèves qui en auraient besoin.
Les troubles dys, ainsi que les différents handicaps, doivent aujourd’hui être pris en compte dans l’éducation et la pédagogie. Sensibles à ces enjeux, nous sommes actuellement en recherche de financements, afin de développer des mises à jour qui permettraient une adaptabilité du jeu à ces situations.
Ces mêmes financements nous permettraient également de franchir la barrière linguistique et de proposer une expérience vidéoludique accessible aux non-francophones !
Nous remercions par avance tout le soutien que le Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse , avec Gabriel Attal , le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche avec Sylvie Retailleau et le ministre délégué en charge du numérique, Jean-Noël Barrot pourront apporter. Notre association œuvre au quotidien au rapprochement de la recherche et des classes du secondaire.
Docteure en Histoire romaine et attachée d’enseignement et de recherche à Sorbonne Université
1 ansUn grand merci Les Clionautes pour votre soutien fondamental sur ce projet !