Un nouveau but pour l’année prochaine ! Et si je devenais manager ?
Peut-être avez-vous cette réflexion ? Vous avez envie d’encadrer, de prendre des décisions, vous vous demandez si vous seriez en capacité de fédérer une équipe ? C’est bon signe !
Profiter d’une période de repos pour définir son futur professionnel, les carrières sont longues, les environnements personnels et professionnels mouvants. Il est important de pouvoir définir son but et construire les différentes étapes pour y arriver, sinon il y a de forte probabilité pour que cela reste « un rêve ». Si vous souhaitez gérer une équipe, il y a un moment où il faut passer à l’action. Pensez à établir votre plan de progrès.
Est-ce que tout le monde peut le devenir manager ?
Non, cela dépend de plusieurs critères et notamment l'envie. Tout le monde n’a pas ce souhait, certains préfèrent privilégier une carrière d'expert pour ne pas abandonner certains aspects de leur métier qu’ils affectionnent. Il n’est pas naturel de faire une sorte de deuil de la technique, il faut savoir aller chercher d’autres compétences que celles qui ont peut-être fait votre légitimité en s’appuyant sur la dimension technique, un manager n’est pas un contremaître. Manager c’est faire faire. Chercher à savoir faire toujours mieux qu’un collaborateur est une erreur et surtout pensez à ne pas vouloir reproduire sa propre histoire sur les autres..
Il y a aussi les responsabilités que des personnes ne souhaitent pas endosser, d'autant qu'aujourd'hui, un meneur doit être un minimum Leader. Cumuler les deux permet de s'engager en donnant du sens. Devenir manager nécessite des renoncements, il faut par exemple savoir abandonner l'idée de vouloir être aimé par tout le monde et de continuer à participer à toutes les discussions avec ses collaborateurs. Un leader est d’abord un accompagnateur, il faut savoir déléguer, la délégation est un "vrai" acte managérial : quelle tâches puis-je déléguer, à qui ? Comment je pilote ma délégation ? Comprendre et accepter que les autres puissent travailler différemment, tout en obtenant un résultat satisfaisant.
Quelles sont les missions du manager ?
- Les missions d’ordre technique
- Les missions liées à l’opérationnel
- Les missions du domaine stratégique
Alors pensez à ces quelques questions :
- Suis-je apte à imposer un cadre ? - Suis-je prêt à abandonner certaines compétences et les laisser aux autres ? - Suis-je de taille à prendre des décisions qui ne feront pas toujours plaisir à tout le monde ?
Le Manager avait le savoir aujourd'hui il doit guider vers le savoir..
Bonne fêtes de fin d’année et bonne réflexion !
N’hésitez pas à partager..