Un nouveau signal d’alarme sur notre climat
Des femmes rapportent de l’eau au camp de l’ONU à Baidoa, dans le sud-ouest de la Somalie touchée par la famine - TONY KARUMBA/AFP

Un nouveau signal d’alarme sur notre climat

Je ne suis malheureusement pas surpris par le rapport que l'ONU vient de publier sur l'état du réchauffement climatique. 2016 a connu une température record, avec 1,1°C de plus que la moyenne de l'époque préindustrielle (le précédent record datant de… 2015). Ce signal d’alarme est salutaire pour maintenir la dynamique de mobilisation de la communauté internationale et des opinions publiques enclenchée par l’Accord de Paris. Il rappelle que notre monde est entré « en territoire inconnu » et que l’autosatisfaction ou le renoncement ne sont pas des options.

Malgré les déclarations climato-sceptiques de la nouvelle administration américaine, je reste optimiste. Des géants comme la Chine et même sans doute l’Inde ne reviendront pas sur leur engagement et entretiendront une pression vertueuse sur le G20. Leurs gouvernements ont pris conscience de l’impact de la pollution et du dérèglement climatique sur l’équilibre social et économique de leurs pays ainsi que des enjeux de sante publique.

Cette prise de conscience est irréversible. Mais il ne faut plus perdre de temps.

C’est pourquoi des entreprises comme Saint-Gobain dont les solutions contribuent à un habitat durable et économe en énergie et en CO2 doivent assumer leur leadership et agir sans attendre.

C’est pourquoi aussi notre entreprise a décidé d’appliquer de son propre chef un prix interne du carbone à ses décisions d’investissement.


Maxime Pappens

SG PAM Bâtiment - Global #elixair product manager. Membre AFPG et ILT contre le CO2.

7 ans

Les solutions existent ! La logique, la technique et le partage. C'est peut-être le sujet qui réunira les continents entre eux. Le climat n'est-il finalement pas la limite de la mondialisation ? Une bascule peut se produire, dans quel sens ira-t-elle ? A nous d'agir.

Flavien Brail

Entrepreneur en rénovation du bâtiment | Construction durable

7 ans

Je trouve votre action formidable, enfin de l'action! Vous avez raison, il existe plein de solutions pour réduire les émissions de C02 ou équivalent. Notre salut passe par une action collective, et je suis heureux de voir que vous avez décidé d'investir "propre" ! Au plaisir de pouvoir échanger avec vous sur une des thématiques que vous abordez dans cet article!

Andréa L.

✨️ Gestionnaire RH, paie et ADP ✨️ Recherche poste 92 (HDS Nord) à partir de janvier 2025 🗓

7 ans

😢

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Pierre-André de Chalendar

Autres pages consultées

Explorer les sujets