Un nouvel étiquetage des pneus pour un futur plus propre

Un nouvel étiquetage des pneus pour un futur plus propre

Pour pouvoir atteindre la neutralité climatique d’ici à 2050, l’UE s’est engagée à réduire ses émissions de CO2. Pour aider les flottes de transport à diminuer leur empreinte carbone, un nouveau système d’étiquetage des pneumatiques est en vigueur depuis le 1er Mai 2021. Les classifications mettent en lumière les critères de performance clés et fournissent des informations neutres et transparentes pour faciliter la comparaison au moment de l’achat. Face à cette nouvelle évolution de l’étiquetage, les consommateurs se poseront nécessairement beaucoup de questions, la première étant : quels sont les meilleurs pneus pour moi ?

Trois indicateurs clés 

Pour commencer, je pense qu’il est crucial de noter que les émissions de CO2 des poids lourds sont significatives si on les compare individuellement avec celles des véhicules de tourisme - il va donc sans dire que nous avons ici un rôle important à jouer.

Depuis 2012, un système d'étiquetage des pneumatiques évalue trois critères de performances clés (résistance au roulement, niveau de grip sur sol mouillé, bruit de roulement extérieur). Dès le 1er Mai 2021, la réglementation concernant cet étiquetage deviendra plus stricte dans l’optique de réduire drastiquement les émissions de CO2 et d'améliorer la sécurité routière. La Commission européenne a effectué des changements pour favoriser plus de transparence et niveler les seuils de performance. En parallèle, un outil européen a été développé pour mesurer précisément et uniformément le niveau d'émission de CO2 des véhicules (L’outil VECTO*). Cet outil est ainsi une aide pour permettre aux constructeurs de mesurer et réduire les émissions de leurs véhicules.       

Choisir un pneu en prenant en compte les spécificités de votre activité

Les indicateurs de performance clés pris en compte par l’étiquetage sont indéniablement très importants, néanmoins, ils sont loin d’être les seuls à prendre en compte. Avant l’achat de leurs pneus, les patrons de flottes doivent d’abord bien définir ce qu’ils attendent de leurs pneumatiques. 

Disons par exemple que vous opérez dans le transport longue-distance. Choisir des pneus offrant une faible résistance au roulement est un des moyens les plus faciles de réduire vos coûts de carburant et par la même occasion, votre empreinte carbone. D’un autre côté, les propriétaires d’entreprises de transports opérant dans un cadre urbain pourraient avoir d’autres priorités. Pour la conduite en ville, des indicateurs de performance tels que le bruit de roulement, la durabilité et le freinage sur sol mouillé seront par exemple les plus pertinents. 

Je pense que la clé est ici de trouver le bon compromis entre la réduction de la consommation de carburant (et donc des émissions de CO2) en améliorant la résistance au roulement, sans compromettre d’autres facteurs de sécurité et de performance. Voilà pourquoi cet étiquetage a été créé, pour donner aux consommateurs une vision transparente des performances des pneumatiques qu’ils achètent en matière d’impact sur la consommation de carburant, sur l’environnement et sur la sécurité. Cela dit, nous ne devons pas oublier que ces indicateurs doivent être considérés comme un bon point de départ, et pas comme une liste exhaustive.

Comment l’étiquetage des pneus évoluera 

Pendant que le secteur des pneumatiques continue d’évoluer vers une mobilité plus durable, les critères mesurés par l’étiquetage vont continuer à évoluer. Pour l’instant, l’étiquetage a été revu pour offrir plus d’informations avec l’ajout du logo 3PMSF, mais aussi d’un code QR qui permet de comparer les données. Rappelez-vous qu’actuellement, les critères d’étiquetage sont mesurés sur des pneus neufs, avant qu’ils ne soient installés sur des camions. L’étiquetage ne prend pas en compte comment les performances de ces pneus évoluent durant leur cycle de vie. Les pneus rechapés ne sont pas encore concernés par l’étiquetage, mais le seront probablement à l’avenir. Je ne peux pas minimiser l’importance de cette vision à long terme pour aider notre secteur d’activité à atteindre ses objectifs environnementaux et donner aux flottes de transport le soutien dont elles ont besoin pour atteindre leurs objectifs.  

*Vehicle energy consumption calculation tool


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets