Un période charnière pour l'entreprise Agile ?

Un période charnière pour l'entreprise Agile ?

Résumé de l'article de Steve Denning "For Agile, It's The Best And The Worst Of Times"

Issues du monde du développement logiciel, c'est naturellement que les pratiques Agiles se sont dans un premier temps installées dans des équipes de développement. Il a fallu attendre plus de dix ans après la publication de l'Agile Manifesto en 2001 pour que les principes Agiles commencent à être mis en œuvre pour le management "général" et que l'approche top-down classique, bien loin de l'autonomie des équipes agiles, soit remise en question.

Cette période a été bien utile : elle a permis d'expérimenter et de développer les pratiques avant qu'elles ne soient plus massivement reprises. Pendant ce temps-là, c'est peut-être la réputation des équipes de développement, généralement peu reconnues pour leur excellence dans les pratiques de management, qui a freiné une adoption massive de l'Agile.

Par la suite, c'est avec l'augmentation de la place du digital dans les grandes entreprises et de la complexité des applications que l'Agile a pu continuer à exister et se développer, mais c'est notamment avec l'accroissement de l'importance accordée à la voix du client ainsi que l'accélération des changements de besoin que l'Agile a pu passer à l'échelle et prendre de plus en plus d'ampleur.

Cela nous a aujourd'hui amenés dans une situation ambiguë pour l'Agile. D'un côté, c'est la meilleure des époques, l'Agile étant reconnu par les références du management, implémenté dans les grandes entreprises qui connaissent le plus de succès et en cours de mise en œuvre dans un grand nombre d'organisations… En même temps, c'est la pire des époques, l'application des principes Agiles étant seulement partielle dans la grande majorité des cas, voire inappropriée ou détournée et les gains étant donc limités…

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets