Un parcours atypique et enrichissant

Touche-à-tout et toujours capable de m'adapter, curieuse du monde qui m'entoure et avec des facilités dans des domaines variés, mon parcours va du Baccalauréat scientifique au master Management et Administration des Entreprises en passant par la khâgne et par une licence de Lettres modernes, le tout dans la continuité.

J'ai obtenu mon Baccalauréat scientifique en 2013 avec mention "très bien". Cette formation, bien qu'au niveau secondaire, m'a permis de renforcer mon esprit scientifique et mathématique, ainsi que mon sens de la discipline et de l'organisation dans le travail.

Ces compétences ont ensuite été mises à contribution lors de mes deux années en classe préparatoire hypokhâgne et khâgne au cours desquelles j'ai vraiment compris la nécessité de fournir un travail constant et l'importance d'une certaine rigueur, tant dans la rédaction des devoirs que dans la nécessité de les rendre en temps et en heure. S'il y avait pour cela des aspects scientifique, ce n'en était pas moins une formation littéraire, très exigeante en terme d'expression tant à l'écrit qu'à l'oral, en français et aussi en anglais et dans mon cas, en italien. C'est lors de cette formation que j'ai véritablement appris à formuler mes idées d'une manière organisée, claire et synthétique.

Mais la communication va dans les deux sens et il s'agit aussi de savoir échanger avec les autres. C'est ce que j'ai développé lors de mes expériences dans le milieu des associations étudiantes. J'ai déjà été appelée à faire de la communication externe, notamment lorsque j'ai démarché une association caritative pour un événement pour la Fédération des étudiants lyonnais, ce contrat a par la suite débouché sur un partenariat qui, plus d'un an après est encore d'actualité. Mais je m'intéresse encore davantage à la communication interne, à la gestion d'une équipe. J'ai eu à gérer un projet d'une certaine envergure avec l'Association des étudiants en langues et lettres de l'Université Lyon III : le "mois Arts et Lettres". Ils s'agissait d'organiser hebdomadairement des événements culturels pour les étudiants, dont un buffet avec une exposition d'œuvres d'art. Pour cela j'ai réparti les tâches entre les différents membres de l'association, j'ai veillé à ce que mes instructions soient bien comprises, j'ai suivi l'avancée des missions de chacun et je me suis toujours tenue à leur disposition s'ils rencontraient des difficultés. Je les ai, une fois le projet terminé, remerciés et félicités pour ce qu'ils avaient fait, car je pense que la reconnaissance et un véritable moteur du collectif. Lors de la préparation de cet événement, notre trésorier ayant été dans l'incapacité d'assurer ses fonctions, je me suis occupée de la préparation du dossier de demande de subventions. Il s'agissait d'un exercice que je n'avais jamais effectué auparavant, je me suis donc adaptée au contraintes imposées par la situation et notre dossier a finalement été accepté et la commission de l'Université nous a accordé l'intégralité des subventions que nous avions demandées. Ces événements culturels et notamment le concert  de rock que nous avions organisé sur le campus on reçu un accueil très chaleureux de la part des étudiants qui ont apprécié ces moments.

Il me semble qu'à certains égard, une association étudiante fonctionne comme une petite entreprise, avec des enjeux financiers et humains moindres. Ce que j'ai pu pratiqué lors de mon expérience associative, rejoint en partie ce que j'apprends à l'IAE de Lyon. Je pense bien sûr aux cours de comptabilité, mais aussi et surtout à tous les cours qui touchent aux facteurs humains. Ce qui m'intéresse le plus dans ce que j'étudie à l'IAE, c'est de voir comment des individus peuvent former un collectif et comment ce collectif peut mener à bien les missions d'une entreprise. Les nombreux cas patiques que nous avons eu à traiter -notamment dans le cadre des cours sur les RPS, de recrutement et de management organisationnel- m'ont permis d'appréhender les difficultés à gérer un tel collectif. À mon sens, le travail des hommes et des femmes est au centre de l'activité d'une entreprise et être manager consiste bien sûr à encadrer et à organiser leurs actions, mais aussi à leur donner envie de venir travailler, à prévenir les risques de conflits ou de problèmes de santé, ce qui demande une certaine subtilité.

J'ai déjà abordé la question de l'organisation du travail lors de mon stage à l'hôpital Necker-enfants malades. La thématique étant plus axée sur l'organisation du temps de travail, je souhaiterais parfaire mes connaissances dans le domaine de l'organisation du travail et de la gestion des équipes lors d'un stage de 6 mois, conventionné avec l'IAE de Lyon.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets