Un partage sur la communication
Village côtier de paix et d'amour

Un partage sur la communication

Comment pouvons-nous communiquer sans être à l’écoute de l’autre et de soi ?

Je pense que dans une communication linéaire tout est question de l’intention, de la justesse des mots et de l’intonation.

Surtout lorsqu’on reçoit un signe de reconnaissance inconditionnel négatif qui laisse alors forcément la place à un triangle de Karpman. Peut-être que l’interlocuteur n’était pas en mesure d’accueillir l’autre dans une discussion, que ce n’était pas le bon moment, qu'il n’a pas osé dire son besoin ou en prendre conscience, ou autres scénarios.. malgré tout l’impulsivité a pris le dessus. Ok.

En général tout peut s’expliquer, se comprendre, selon la volonté, la prise de recul, la remise en question, l'ouverture d'esprit et alors l’interprétation, d’après ses propres mémoires et donc son propre vécue. Quelle complexité^^

Usuellement, le feedback conditionnel négatif prend moins de temps à être digéré par la personne qui sait se remettre en question et qui sait se protéger des projections de l’autre. En effet, l’interlocuteur se base sur des faits en utilisant les hard skills de la personne.

Alors qu’un feedback inconditionnel négatif touche aux soft skills, c’est beaucoup plus intense, cela peut vraiment détruire une personne suivant son taux d’estime d’elle-même.

L’empathie et l’accueil inconditionnel sont réellement attendus dans la société d’aujourd’hui et de demain, et ceux dans toutes les relations : professionnels et personnels. Ce sont des qualités intrinsèques à l'Homme, on les porte tous mais pas forcément avec tous.

Ces vertus peuvent nous rapprocher de la sagesse, à l'aide d'un réel travail sur soi avec un professionnel. Puisque l’égo est toujours présent et adore jouer des tours avec le mental, tel un lutin farceur^^

Je pense que ce n’est qu’en méta-communiquant qu’on peut trouver un terrain d’entente sans tiraillement. Et que pour y parvenir on a aussi besoin de professionnels de la santé mentale dans tous les domaines professionnels, pour que les gens osent passer la porte de leur vulnérabilité, de leur authenticité. 

Puis alors les êtres humains pourront gagner en écoute, en solidarité, en équilibre pour arriver à un peu plus d’harmonie vers la biodiversité, dont on fait partie. 

On est des êtres vivants avec toutes nos richesses et nos faiblesses qui forment un tout, et je crois que le tout est de les accepter, pour son propre cheminement. Et alors également pour pouvoir accueillir l’autre sans jugements, ni critiques, simplement de cœur à cœur.

Avec mon accueil inconditionnel,

Myriam Duflot


#intelligenceémotionnelle #communication #empathie #métacommunication #sagesse #coaching #santémentale #feedback #analysetransactionnelle #ubuntu

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets