UN PAS DE PLUS VERS UNE ENTREPRISE PLUS CONFORME ET  RESPONSABLE

UN PAS DE PLUS VERS UNE ENTREPRISE PLUS CONFORME ET RESPONSABLE

Le mercredi 27 novembre 2024 s’est tenue la deuxième édition de la Conférence des Directeurs Généraux (CDG), un événement marquant organisé par le Cabinet OBIV Solutions, dédié à la réflexion sur les enjeux de la conformité et la performance des entreprises dans un contexte de pluralité des normes.

Une mise en contexte pertinente

Réunis autour de la thématique centrale « Conformités et performance des entreprises : Comment faire face à la pluralité des normes ? », les participants qui étaient en ligne mais aussi en présentiel ont bénéficié des interventions de haut niveau et d’échanges fructueux.

Nous avons eu droit à un mot introductif du Professeure ONDOUA BIWOLE Viviane modératrice des travaux qui nous a expliqué la raison d’être et l’importance de la thématique de cette seconde édition de la Conférence des Directeurs Généraux (CDG). La Directrice Exécutive du GECAM, Madame Aline Valérie MBONO a ensuite pris la parole pour souhaiter la bienvenue aux panélistes et à tous les participants.

Une journée riche en échanges et en découverte

Différentes présentations ont été suivies :

·      Les attentes des parties prenantes au sein des conseils d’administration : Madame Nathalie BINGANGOYE, administratrice indépendante EDG et UBA Gabon, a ouvert le bal en soulignant l’importance croissante de prendre en compte les attentes des différentes parties prenantes (actionnaires, clients, employés, etc.) au sein des conseils d’administration. Elle a mis en évidence les enjeux de gouvernance associés et les meilleures pratiques à mettre en œuvre.

  • Les enjeux et défis pour les entreprises : Madame Lynda AMADAGANA, avocate d’affaires, a  abordé les questions de conformité réglementaire, de responsabilité sociale des entreprises (RSE) et de réputation.
  • Importance et controverses : Le représentant du Secrétaire Général de la COBAC, Monsieur Rufin ENGO GONZO, a clôturé les présentations en soulignant l’importance cruciale de la conformité pour la stabilité financière et le développement économique. Il a également abordé les différentes controverses liées à la multiplication des normes et les défis de leur mise en œuvre. Les participants ont particulièrement apprécié l’échange entre le représentant de la COBAC et celui de la Caisse de dépôts et de consignation sur les ressources en déshérences objet de la discordance en cours.

Nous remercions chaleureusement tous les participants pour leur présence et leur contribution active à la réussite de cette conférence. Un remerciement particulier à nos intervenants, Bingangoye Nathalie , Lynda Amadagana et Rufin ENGO GONZO, pour leur disponibilité, leur expertise et la qualité de leurs exposés.

Nous remercions également l’ensemble des partenaires (GECAM, Orange Cameroun , , INTER'ACTIV CONSULTING …) qui ont contribué à la réussite de cet événement


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de OBIV SOLUTIONS

Autres pages consultées

Explorer les sujets