‶Femme mystérieuse″ de LEVY-DHURMER
Lucien Lévy-Dhurmer, un des maîtres du symbolisme français connu par ses tableaux où règnent les atmosphères de rêves, les codes visuels énigmatiques avec un avant -goût surréaliste, mêlés à un traitement artistique para-impressionniste qui efface toute la lourdeur du monde physique, a adopté aussi une expression plus réaliste, mais qui n’en est pas moins versée dans le symbolisme car teintée toujours de mystère.
Tel est l’exemple de ce portrait représentant un buste de femme manié en technique pastel faisant palpiter d’impalpables variations lumineuses en tourbillons rose et or ocre, qui rappellent Turner.
Plus réaliste, oui, mais qui regarde de plus près ce tableau y verra le vrai cœur du symbolisme, qui est plus près des poussées venues du tréfonds de l’être. Preuve supplémentaire que Lévy-Dhurmer s'inscrit si bien dans le courant des "peintres de l'âme".
En effet, après son retour du Maroc où il peint des femmes orientales, dont «Les beautés de Marrakech», un pastel qui a atteint le record du monde du peintre chez Artcurial, 297 900€, Lévy-Dhurmer, comme par un choc en retour, cherche, dans le même esprit, des modèles de femmes européennes. Il réalise ainsi des commandes privées dont le portrait en pastel de cette femme bourgeoise, que Lévy-Dhurmer a peint dans son atelier de Paris. Le nom de cette femme mystérieuse ne sera pas divulgué par le peintre, mais elle faisait très probablement partie de son entourage proche, et représente si bien aujourd’hui ‶un symbole inconnu″ à l’image de la femme française libre et moderne du 19ème siècle.
Hormis le portrait de Renée Vivien au Musée d’Orsay, il est très rare que Lévy-Dhurmer ait réalisé un portrait en pastel du même thème et du même style aussi poussé. Le jeu de nuances et superpositions de couleurs exceptionnelles, la richesse des hachures et des traits exécutés avec une sûreté raffinée et candide dignes de ce maître, montrent que ce tableau a bien fait l’objet d’un intérêt particulier du peintre.