Un petit air marin pour ENNOVIA
Frégate "Floreal" - crédit mer et marine

Un petit air marin pour ENNOVIA

De Toulon à Brest, la collaboration se renforce avec les Chantiers de l’Atlantique, l’autre grand nom du Maintien en Conditions Opérationnelles pour les navires de la Marine Nationale. ENNOVIA apporte sa touche.

Les succès commerciaux se multiplient depuis un certain nombre d’années déjà pour Les Chantiers de l’Atlantique. L’industriel qui s’est bâtit une solide renommée internationale pour la construction de grands paquebots s’est peu à peu orienté vers de nouveaux marchés, face notamment à NAVAL Group, l’opérateur historique aux compétences reconnues dans les navires à vocation militaire.

Un acteur qui monte en puissance

Et peu à peu, l’activité de MCO (Maintien en Conditions Opérationnelles) prend du poids. En charge depuis 2017 des cinq frégates du type La Fayette (FLF), depuis l’an dernier, Les Chantiers de l’Atlantique ont la gestion intégrale de la maintenance des six frégates de surveillance de type « Floréal », basées en outre-mer. Sans oublier le bâtiment d’essais et de mesure Monge, et les BPC en collaboration avec Naval Group.

Des exigences accrues pour la maintenance

Fort de ces nouveaux défis, c’est toute l’organisation de l’entreprise qui s’est structurée afin d’apporter une réponse optimale aux besoins du client, à savoir la Marine Nationale. Et ENNOVIA a fait partie de ce processus de montée en puissance au travers de la mise en place d’un système de gestion des contrats basée sur Maximo, l’EAM (Enterprise Asset Management) d’IBM.

La solution est déployée sur l’établissement de Toulon depuis deux ans et elle se déploie actuellement pour les bureaux de Brest.

Au final, ce sont plus de 450 000 actifs qui sont gérés dans IBM Maximo, avec la possibilité d’un pilotage optimal et centralisé des opérations ainsi qu’une meilleure maîtrise des coûts et des délais, tout en intégrant le retour d’expérience (REX) dans les futurs interventions d’entretien afin de les optimiser.

Beau projet d’équipe. Ravis d’être embarqués !


Olivier Bermond

RCS (Représentant Client sur Site ) STORENGY Etrez

5 ans

ça c'est du projet ... de gros calibre!

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets