Un peu d'Agroécologie pour l'Humanité
A l'origine de la vie n'existait que l'instinct de vie, avant toute science. On n'attendait pas le docteur pour manger ou dormir.
Alors, cet instinct de la vie, ce mystère manifesté est la base de toutes les traditions positives qui ont permis au monde paysan de domestiquer les animaux, sélectionner les plantes et permis à l'humanité de se reproduire et de pérenniser l'existence humaine.
En s'inspirant de ces traditions on découvre avec émerveillement que certaines techniques traditionnelles millénaires ne sont pas si éloignées des découvertes récentes de la science. Dans le soubassement philosophique des paysannes et paysans pour partager leur sagesse, la terre est considérée comme le ventre de la femme qui génère la vie par la combinaison secrète des quatre éléments qui sont l'air, la lumière, l'eau, la terre.
L'idée selon laquelle le sol est un être vivant est présente dans toutes les traditions orales africaines.
C'est pourquoi j'ose affirmer que le concept de l'agro écologie est une redécouverte pour les intellectuels que nous sommes.
L'agro écologie doit dès lors s'inspirer des lois de la vie, pour fabriquer la vie. Respecter les lois de la vie est donc un programme fondamental. C'est pourquoi d'ailleurs, le mystère, le sacré, le pardon retentissement de façon pathétique dans le rituel agraire des sociétés traditionnelles africaines.