un peu de volonté pour sauver la planete
La Californie est très en avance pour sauver la planète. Pendant ce temps, nous les pays africains espérons toujours compter sur les innovations des occidentaux au lieu de réagir. Nos gouvernants ne me semblent même pas sensibiliser sur cette question, tout ce qui les intéresse ce sont les statistiques sur les investissements peu importe leurs conséquences ou leurs impacts. Il est avéré que la détérioration du climat est le fait de l'homme dans sa quête obstinée de richesse au détriment des autres êtres vivants et de la planète.
L'exemple du Sénégal est là, nous avons fait des centrales solaires et c'est très bien mais à côté on érige une centrale à charbon en zone urbaine, tout le personnel de l'administration ainsi que les autres institutions et la plupart des responsables d'organisation de la société civile (OSC) qui se réclament défenseurs de la planète, roulent dans des 4x4 pour ne pas citer les 8x8, l'age maximal des voitures importées est passé de 5 à 8 ans.
Nos chercheurs dans ce domaine sont très faiblement accompagnés et sont obligés, je dis bien obligés, de partager la propriété de leurs découvertes et inventions avec des centres étrangers pour espérer avoir une suite. Nous importons tous les gadgets de l’énergie solaire sans penser au recyclage c'est pire pour les autres produits importés avec des emballages de toute sorte. La loi sur les sachets plastiques n'était finalement que de la communication, un clin d’œil pour le Fonds Vert Climat. Nous continuons à subventionner les hydrocarbures et continuons à agrandir nos villes au détriment de nos maigres forets.
A quand la prise en compte réelle du changement climatique dans nos pays certes vulnérables mais avec des ressources humaines capables de surmonter les problèmes si les dirigeants y mettent de la volonté.