Un printemps de toutes le libertés
Juste un point de vue :
Le peuple algérien, dans ses catégories les plus diverses, s’est définitivement prononcé pour une sentence audible et irrévocable : SYSTÈME DÉGAGE.
Par système, il faut bien comprendre :
- L’ensemble de ceux qui ont fondé et dirigé celui-ci,
- L’ensemble des choix idéologiques et politiques opérées dans le cadre de ce système : l’arabo-baathisme, le socialisme spécifique, l’islamisme dans ses variantes wahabiste et ikhwaniste, le libéralisme de Bazard, …etc.
- Aussi, l’ensemble des choix effectués concernant : l’identité nationale, la relation du pays avec son voisinage et les reste du monde, le rôle assigné à l’éducation nationale, le régime économique …etc.
- Et finalement, l’ensemble des choix opérés en termes de gouvernance de la chose publique.
(La liste n’est pas exhaustive bien évidement).
Maintenant, il me semble que le devoir des élites politiques, du moins celles qui bénéficient encore d’un capital d’estime et de confiance de la part de larges parties du peuple algérien, n’est nullement de prétendre à la représentation de celle-ci dans une éventuelle négociation. Mais surtout, d’oublier leurs différents et de conjuguer leurs efforts afin mettre en place et offrir au peuple algérien « un cadre républicain fédérateur » en guise d’alternative sérieuse et crédible au système en place.
Le printemps en cours n'est-il pas celui de toutes les libertés ?