Un programme intensif hybride (BIP) à Timisoara sur l'importance de l'orientation et du conseil dans la vie des étudiants
Par Christelle Kilgus, Valérie Mengelatte et Jérémy Olivier
Jérémy Olivier, chargé de mission handicap, Christelle Kilgus, chargée d’orientation et d’insertion professionnelle, et Valérie Mengelatte, responsable du Service d’orientation et d’insertion professionnelle (SCUIO-IP), ont participé au programme intensif hybride (BIP) intitulé « L'importance de l'orientation et du conseil dans la vie des étudiants » du 20 au 24 novembre 2023 à l’Université de l’Ouest de Timisoara (membre d’UNITA), en Roumanie.
Plus d’une vingtaine de personnes travaillant dans des services aux étudiants (orientation, relations internationales) ainsi que des enseignants en charge de l’accompagnement des étudiants se sont retrouvés pour échanger sur leurs pratiques professionnelles autour de cette thématique.
Ainsi, chacun a pu apporter son expérience issue de différents établissements européens : l’Université Jagellonne de Cracovie (Pologne), l’Institut polytechnique de Tomar (Portugal), le Collège d’État de Klaipéda (Lituanie), l’Université Aleksander Moisiu à Durres (Albanie), l’Université d’Oradea (Roumanie), l’Université polytechnique de Timisoara (Roumanie), l’Institut polytechnique de Guarda (UNITA, Portugal), l’Université de Turin (UNITA, Italie) et l’UPPA.
Les participants ont particulièrement été intéressés par la présentation du Projet d’Etudes et Professionnel dans le Supérieur (PEP’S), faite par Christelle Kilgus et Valérie Mengelatte, pour son caractère systématique et en ligne dans le cursus des étudiants de licence. En effet, la difficulté de faire bénéficier des services des universités une majorité d’étudiants est communément observée par les participants.
De plus, si les autres universités sont aussi confrontées à des étudiants en situation de handicap, la plupart n’ont pas de service dédié à leur accompagnement et de ce fait, pas de procédure pour la mise en place d’aménagements. Les participants ont donc apprécié la présentation du Relais handicap de l’UPPA par Jérémy Olivier, et un certain nombre de participants ont émis le souhait d’être formés ou accompagnés pour monter un tel service.
Recommandé par LinkedIn
Par ailleurs, des enseignants de psychologie de l’Université de l’Ouest de Timisoara, de l’Université polytechnique de Timisoara et de l’Université de médecine et de pharmacie de Cluj-Napoca (Roumanie) sont intervenus pour discuter notamment de la notion du bien-être des étudiants et ses déterminants à l’occasion de workshops.
Les universités et leurs services pouvant agir sur un bon nombre de ces leviers, des échanges ont eu lieu à propos de plusieurs actions concrètes auprès des étudiants à créer ou améliorer, en particulier pour les primo-arrivants, les étudiants étrangers et les étudiants en situation de handicap.
Aussi, pendant ces rencontres, il est apparu que l’UPPA est riche de nombreux services dédiés aux étudiants rassemblés au sein du pôle formation et vie étudiante, quand dans les autres universités cette diversité d’actions en faveur des étudiants repose essentiellement sur des psychologues.
En effet, l’UPPA permet aux étudiants de licence de se réorienter relativement facilement quand cela est presque impossible dans les autres universités, entrainant des situations de mal-être parfois importantes. Par ailleurs, par l’intermédiaire de l’Espace santé étudiant et du Relais handicap, l’UPPA peut assurer à l’étudiant en difficulté avec sa santé mentale de conserver sa place dans son cursus, ce qui est un élément important pour soulager son mal-être.
Enfin, cette mobilité a fait émerger plusieurs idées à tester à l’UPPA : une formation commune UNITA pour les enseignants et les personnels sur les troubles psychiatriques des étudiants ; une demi-journée d’information sur les services de l’université décalée par rapport à la journée de rentrée ; la mise en place d’étudiants en situation de handicap référents dans chaque collège pour les autres étudiants en situation de handicap.