Un projet innovant pour un intermarché dynamique :
Voulez vous savoir comment permettre à un groupe de salariés de se qualifier, sans passer par la case formation ?
Nous rencontrons la dirigeante de cet Intermarché, son problème : un turn-over très important.
Nous sommes à Saint Genis Pouilly, à la frontière suisse et l’attractivité de ce pays est forte pour les travailleurs frontaliers. Dans la grande distribution, les emplois proposés sont contraignants avec des horaires décalés et les candidats ne se bousculent pas aux portes. Aussi, pour pouvoir recruter, on privilégie les candidats motivés, même quand ils ne sont pas qualifiés pour le poste.
C’est un travail sans fin, recruter, intégrer, former, avec un renouvellement important du personnel chaque année et une pénurie de candidatures.
Convaincue que la formation est un bon levier pour fidéliser ses équipes, Natacha Balaguer, dirigeante, est enthousiaste à l’idée de se lancer dans ce projet innovant.
L’objectif est de renforcer l’attractivité de l’entreprise en interne pour fidéliser ses salariés en valorisant leur métier et leur expérience. En externe aussi, l’image de marque de l’entreprise en profite avec plus d’attraits à mettre en avant auprès des candidats.
Effet Tremplin a monté un projet de VAE collective au sein de cet Intermarché.
La VAE est un dispositif qui permet, grâce à son expérience, d’obtenir un diplôme, un vrai diplôme, qui vient certifier ses compétences, leur donner une valeur et les développer. On élève à la fois son niveau de qualification et son niveau de professionnalisme.
Dans cette entreprise, le diplôme apporte une vraie sécurité sur le marché du travail à des salariés très peu qualifiés, qui n’ont pas une grande expérience à valoriser sur leur CV. Certains viennent de l’étranger et n’ont jamais travaillé en France.
Accéder à un diplôme, grâce à ses compétences acquises, c’est une valorisation personnelle et professionnelle importante.
Lorsque c’est l’employeur qui propose ce projet, le sentiment d’appartenance grandit avec un attachement à l’entreprise et une cohésion forte au sein des équipes.
Pour l’employeur, c’est l’assurance de renforcer sa notoriété, d’avoir des équipes plus compétentes et motivées. N’oublions pas que nous nous adressons à des salariés peu ou pas qualifiés, qui n’ont pas toujours choisi un métier qui ne leur apporte pas une entière satisfaction professionnelle.
L’accompagnement se fait en collectif, les salariés, pour se préparer, décrivent leur manière de faire et explicitent leurs pratiques professionnelles et ce sont des échanges de pratique où les astuces et savoir-faire sont partagés. L’entraide est également au rendez-vous, tous embarqués dans cette aventure ambitieuse.
3 niveaux de diplômes différents leur ont été proposés pour correspondre aux 3 niveaux de postes différents, les employés libre-service, les chefs de rayon et le responsable de magasin, des diplômes proches des métiers. L’examen final est simple : on participe à des mises en situation et l’on est évalué à partir de ce que l’on fait au quotidien.
Cette VAE collective a suscité beaucoup d’intérêt, 25 salariés ont participé à la réunion de présentation, 11 d’entre eux se sont engagés à obtenir un diplôme.
Même si seule une minorité de salariés s’y sont inscrits, ce projet rayonne sur l’ensemble du personnel qui peut se projeter dans une telle réussite et dans un avenir au sein de cette entreprise qui fait progresser ses collaborateurs.
La VAE, c’est une dynamique collective au service de la performance de votre entreprise !