Un projet quantique d'un milliard d'euros prend forme.
Dans le même temps, des problèmes se profilent à l'horizon: qui investit

Un projet quantique d'un milliard d'euros prend forme. Dans le même temps, des problèmes se profilent à l'horizon: qui investit

Alors que la Chine et les États-Unis dominent déjà le marché de la technologie quantique, l'Europe commence lentement à investir dans ce secteur. Il y a un an, la Commission européenne a annoncé une initiative de recherche d'un milliard d'euros, et les demandes seront présentées plus tard dans l'année. Cependant, les scientifiques coordonnant ce projet craignent que les partenaires de l'industrie montrent peu de volonté d'investir.

Les membres de l'équipe consultative qui dirigera le programme Quantum Technology Flagship ont présenté les détails initiaux du projet lors d'une réunion au Centre russe pour la science et la culture à Londres le 7 avril 2017. L'objectif est d'utiliser les effets bizarres des systèmes quantiques pour développer de nouvelles technologies, telles que des systèmes de communication extrêmement sécurisés ou des capteurs minuscules et très précis. Il existe déjà un soutien pour le projet dans plusieurs pays européens. La Hongrie, l'Autriche et l'Allemagne ont annoncé leurs propres programmes nationaux dans le domaine de la technologie quantique. L'initiative Allemande QUTEGA est actuellement encore en phase pilote, mais pourrait atteindre un budget de 300 millions d'euros dans les dix prochaines années. Les premiers projets portant sur des capteurs magnétiques miniaturisés qui détectent de petits courants électriques et pourraient être utilisés, par exemple pour la surveillance de la chirurgie du cerveau, ainsi que de petites horloges portables, atomiques de haute précision

Oui, certains physiciens disent et promettent l'ère de la technologie quantique. La technologie quantique est un domaine très excitant, c'est un domaine qui va loin, qui ouvrent les yeux des gens: Hé, il se passe quelque chose. C'est aller de l'avant. Oui, certains physiciens disent et promettent une nouvelle ère -l'ère de la technologie quantique. Capteurs magnétiques qui permettent aux ordinateurs d'être contrôlés par le pouvoir de la pensée. Systèmes de navigation avec une précision millimétrique. Les méthodes de chiffrement qui sont absolument à l'épreuve du robinet. Et: un ordinateur incroyablement puissant que le supercalculateur le plus rapide.

 Des sociétés américaines comme Microsoft, Google, Intel et IBM investissent d'énormes sommes d'argent dans le développement d'un ordinateur quantique. Par contre, les entreprises européennes restent trop vagues quant à leurs perspectives. Des entreprises comme Bosch,Atos,....etc veulent se concentrer sur des objectifs qui semblent être réalisables rapidement.

 Certains physiciens disent, nous verrons des capteurs quantiques, que nous pouvons voir ces capteurs sur le marché sur une période de cinq à dix ans

Ces capteurs sont basés sur le même principe de base que le bit quantique d'un ordinateur quantique, une structure sensible qui réagit à la moindre perturbation de l'extérieur idéal pour un capteur.

 

L’Europe est en tête de la recherche fondamentale. Lors de la mise en produits mais d'autres sont en avance, la Chine et surtout les Etats-Unis, la Russie. Ici, les géants de l'Internet investissent des centaines de millions dans la nouvelle technologie.

Parce qu'en Europe, nous n'avons pas les gros profits de la révolution Internet comme Google, Amazon et Microsoft, ce n'est pas que notre industrie soit moins visionnaire, mais les ressources sont plutôt limitées parce que nous avons manqué le dernier train. Il est important que les financiers publics interviennent maintenant et le soutiennent.

 Un projet phare européen pour la technologie quantique, où les entreprises et les chercheurs développent conjointement des prototypes commercialisables. Sur une période de dix ans, un milliard de dollars ira à la recherche, plus de la moitié de l'UE, le reste provenant des États membres. L'appel d'offres est en cours, la fin de 2018 pour démarrer les premiers projets. Et quel est le but?

 J'espère que nous aurons un Internet quantique sécurisé en Europe, j'espère que nous aurons les premiers ordinateurs quantiques, et en termes de capteurs, je m'attends à ce que les capteurs basés sur les systèmes quantiques soient disponibles aussi bien dans les téléphones cellulaires que sur Internet. Nous pouvons nous attendre à ce que la navigation par satellite soit plus précise avec la technologie quantique.

 

J'ai l'impression que c'est déjà préparé à l'avance !!!



 

 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets