Un rêve sonore, onirique et contemporain par Koki Nakano
Koki Nakano, jeune trentenaire pianiste-prodige depuis ses 3 ans se produit ce samedi 26 septembre à l’occasion de la 43ème édition de La Défense Jazz Festival. En vingt minutes, l’artiste japonais nous invite dans un voyage onirique dont lui seul est le guide.
À l’aide de son piano enchanté, Koki Nakano nous raconte diverses histoires, romantiques ou fantastiques, où les introductions y sont aussi belles que les dénouements. Il est 18h précise quand le musicien prend place près de son piano. Rapidement, ses doigts se baladent sur l’instrument et lentement le public s’émeut. Une mélodie unique se charge de faire taire le public, qui bouche bée, comme hypnotisé, savoure l’instant. La musique s’accélère et ça y est… Koki Nakano nous embarque dans son univers. Le visage de l’artiste se crispe comme emporté par les notes les plus graves elles-mêmes enrichies d’effets électroniques. De leurs chaises colorées, le public assiste à un véritable dialogue entre le piano, l’ordinateur et l’artiste.
L’histoire de cette performance suspendue dans le temps continue à l’écoute de son premier album solo « Pre-choregraphed » sorti le 24 avril dernier. Cet album raconte la relation quelque peu chaotique entre deux arts rivaux et alliés ; la musique et la danse. « Pre-choregraphed » est un hymne au corps et à ses émotions. À écouter pour rêver un peu au son d’un piano enchanté… et danser si ça vous chante.
Juliette Saint-Amaux